Quarante Yachts classiques à Porquerolles du 08 au 11 juin

voiliers classiques

Il y aura du spectacle à Porquerolles pour la 15e édition de la Porquerolles Classique qui se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 juin.

Plus de quarante yachts de tradition sont attendus autour de l’île de Porquerolles et devant la baie de Hyères d’ici quelques jours. Ce rendez-vous incontournable du calendrier del’Association Française des Yachts de Tradition permettra de faire rimer élégance et performance grâce aux 350 marins attendus pour cette 15e édition.

Du 8 au 11 juin 2017, les eaux de Porquerolles accueilleront pour la quinzième année consécutive. Une quarantaine de voiliers sont attendus pour cet événement organisé par le Yacht Club de Porquerolles (YCP). Conformément à l’Avis de Course, la confirmation des inscriptions se fera le jeudi 8 juin de 16h à 19h. Puis les courses se dérouleront du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017.

Des œuvres d’art dans un écrin

Le succès de la Porquerolles Classique réside dans cette belle alliance entre des voiliers classiques d’une élégance rare et un plan d’eau dont la beauté ravit chaque année équipages et spectateurs. Pour cette édition 2017, on pourra une nouvelle fois admirer des yachts de tradition de tous formats, de moins de 10 mètres à plus de 30 mètres, qui régateront sur des parcours construits (de type « bananes ») et des côtiers autour de l’île de Porquerolles et de ses voisines, et dans la rade d’Hyères. Dans cet environnement sublime, on trouve toujours un endroit pour régater de la meilleure des manières, quelles que soient les conditions météo. Généralement, quatre à cinq courses sont lancées chaque année, dont le « Trophée Moonbeam » qui clôture l’événement le dimanche. Cette unique course du jour vient saluer les origines de la Porquerolles Classique puisque l’événement a été créé pour célébrer le centenaire de Moonbeam of Fife, fameux yawl aurique construit aux chantiers écossais de Fairlie, en 1903.

Déjà de belles unités inscrites…

La quarantaine de yachts sera répartie en trois classes : le « Groupe Classique Marconi », le « Groupe Epoqueaffiche classiques de porquerolles Aurique » et le « Groupe Epoque Marconi ». De belles unités ont déjà annoncé leur participation : Lulu (côtre aurique de 15m, lancé en 1897), Eva (côtre aurique de 16,50 m, lancé en 1906),
Moonbeam IV (côtre aurique de plus de 33 m, lancé en 1920), Skylark of 1937 (yawl bermudien, lancé comme son nom l’indique en 1937), Havsörnen (côtre bermudien de 16 m, lancé en 1937), Rainbow (8mJI bermudien de 14,50 m, lancé en 1927). Chacun des voiliers qui seront présents est une pièce de collection, un véritable bijou flottant. Mais cela n’empêche pas les marins de régater de manière performante. Tous sont affûtés et prêts à tirer le meilleur de leurs voiliers respectifs.

Les 150 ans du Yacht Club de France

A noter que juste avant la Porquerolles Classique, se tiendra une toute nouvelle épreuve organisée à l’occasion du 150e anniversaire du Yacht Club de France : la « Coupe de Printemps ». Le départ sera donné d’Antibes le lundi 5 ou le mardi 6 juin, cap à l’ouest pour une arrivée au petit jour à Porquerolles. Les équipages qui le souhaitent pourront donc participer aux Voiles d’Antibes, à la Coupe de Printemps puis à la Porquerolles Classique, une belle séquence en perspective !
 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire