Le meilleur voilier de voyage en acier?

le forum de la mer et des bateauxCatégorie: bateauxLe meilleur voilier de voyage en acier?
dardar76 personnel demandée il y a 9 mois

Bonjour à tous les voileux,

J’ai le projet d’acheter un voilier en acier, des années 80. j’ai vu plusieurs bateaux, en construction amateur ou de série, dans les budgets de 50000  euros maximum, prêt à partir. Quelles sont références dans les voiliers en acier d’occasion?

Merci à vous.

9 Réponses
Ronan YhuelRonan personnel répondue il y a 9 mois

Bonjour,
Comme cela, je pense tout de suite au vulcain, par exemple.

dardar76 personnel répondue il y a 9 mois

Bonsoir,
Oui, le Vulcain. Sinon, il y a les plans caroff, Langevin ou les constructions hollandaises

jean pierrejean pierre personnel répondue il y a 9 mois

Bonjour,
Le Chatam, un voilier acier de 10 mètre, sous plans caroff.Excellent bateau. Sinon, je ne sais pas si des beaujolais, de Finot, ont été construits en acier?

Ronan YhuelRonan personnel répondue il y a 9 mois

Bonjour jean Pierre,
Le beaujolais est un dériveur alu dessiné par Philippe Harlé. Je doute qu’il est été construit en acier par un chantier, mais je peux me tromper.

Eric BeauvilainEric Beauvilain répondue il y a 8 mois

Bonjour,
Il y a sur le marché un grand nombre de bateaux acier, matériaux phare des années 70/80 voir 90. Il serait trop long de tous les citer. L’alu, plus léger mais plus cher, a ensuite pris le relais pour les candidats au grand voyage. On reproche souvent à l’acier d’être lourd et de rouiller ce qui est à la fois vrai et faux. Si nous faisons abstraction des matériaux modernes utilisés en course et hors budget pour les voyageurs et restons dans ce qui est à la portée de nos bourses, l’acier a des avantages indéniables en navigations autour du monde. Son poids est-il un frein ? N’oublions pas que nous sommes en croisière et non à courir après le temps. Et quel confort d’avoir un bateau capable d’encaisser des coups sans broncher et dans lequel on peut avoir une confiance absolue.
Beaucoup de petits voiliers acier ont accompli des tours du monde dans les mers les plus difficiles, je citerai de mémoire Yves Pestel sur Véline II (fin 70 début 80) qui a accompli un tour du monde par les 3 caps sur un bateau de 9m en acier. Face à cela, un long discours est inutile, la preuve est là. D’autres matériaux en sont capable évidemment, il suffit de voir le magnifique parcours de VDH autour du monde sur un Contessa 32 en polyester.

Les matériaux


Dans les valeurs sûres on pourrait citer le “Rêve d’Antille”, plan Finot, le “Chatam” (Caroff), le “Damien IV” (JF André) et tellement d’autres encore…
 

alain personnelalain pavlovic répondue il y a 6 mois

pour y avoir navigué j aime bien les Petits Princes de Marcel Subrero 

Rony MARINRony MARIN répondue il y a 6 mois

Bonjour à tous,
Le Petit Prince, j’en ai entendu parlé, en bien. Mais sinon, je conseillerais un plan Bernard Veys ou Caroff, comme dit plus haut

alain personnelalain pavlovic répondue il y a 6 mois

J ai visité un plan Caroff DI mais le carré faisait 1m75 de HSB je mesure 1m 82. Je me dirige vers un Souther Coss de chez Meta en strongall est ce que quel qu un connait? C est le seul material sur leque je n ai qu une connaissance basique. J ai renoncée à l acier ayant rénové avec un ami une unité de 17m pour partir en Antarctique (second voyage) et j ai été surpris de devoir toujours faire la chasse au piquetage de rouille avec mon acide phosphorique dans des coins comme derriere les chandelier sous le pavois etc. De plus pour les aménagement intérieurs ce n est pas évident de faire des rajouts sur un BM ou un fibré c est plus simple . Je ne donne que mon avis les amis je suis un pélerin de la vérité pas un dogmatique de la connaissance. Si l un de vous connait le strongall de Meta qui a construit les Joshuas il est le bienvenu. Mr Fricaud l ancien propriétaire du cantier était un homme charmant il m avait donné une bonne recette au zinc silicaté pour les traitements autico ou pitting sur ma guille acier genre de corrosion Bonne navigation à tous

alain personnelalain pavlovic répondue il y a 6 mois

mon clavier me joue des tours (pas de winch) il s agit d un SOUTHERN CROSS dessiné par Brouns 

ut Aliquam Lorem eget commodo dapibus