Réédition du Guide de manœuvre

Guide-de-manoeuvre

Gallimard réédite Le Guide de Manoeuvre, d’Eric Tabarly, illustré par Titouan Lamazou.

Eric tabarly nous a quitté, il y a 19 ans, le 13 juin 1998. Si son oeuvre est immense, entre les podiums, les avancées architecturales, technologiques, son apport pour la plaisance est marqué par sa vie et des livres. Un de ses livres est un guide.

Le Guide de manoeuvre d’Eric tabarly a marqué toute une génération de marins et plaisanciers. Tabarly a travaillé plusieurs années sur ce guide qui est devenue une véritable bible pour de nombreux voileux. Il fait partie de la bibliothèque idéale du marin, au même titre que La Longue route de Bernard Moitessier.

En 1977, Éric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d’illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille dessus depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l’ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu’à Tahiti. Il en résultera ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick, résumé de l’immense expérience d’Éric Tabarly acquise au cours d’une vie de navigation à la voile et dont les illustrations de Titouan Lamazou témoignent de la vie à bord.
Des manœuvres d’amarrage au réglage des voiles en passant par la gestion des possibles avaries, Éric Tabarly s’appuie sur des anecdotes vécues pour dispenser de façon pratique les conseils indispensables à tout navigateur. Cet ouvrage mythique, qui fête aujourd’hui ses 40 ans, demeure un incontournable pour tous les marins.

Un livre disponible ici.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.