Régater sans avoir de voilier

voiliers-en-régate

Pour un passionné de voile, régater est une des meilleures solutions pour naviguer de façon régulière, avec ou sans voilier.

La régate amateur est une pratique qui permet de naviguer régulièrement d’une part, et d’apprendre à régler un bateau plus finement qu’en croisière et plus vite d’autre part. Mais quand on commence la pratique de la voile et/ou que le budget est serré, il est difficile de se lancer dans l’achat d’un voilier. Et quand on est plus expérimenté, il est parfois difficile de posséder un voilier (place de port, disponibilité,…).

Dans ces conditions, des solutions pour régater sans bateau existent. Elles consistent à naviguer sur le bateau des autres. la première consiste à embarquer comme équipier, la deuxième consiste à louer un voilier, et notamment de particulier à particulier avec les nouvelles plateformes comme, par exemple, Captain Flit

Embarquer comme équipier

Cette solution est l’idéal pour apprendre la voile, et vite. Vous pouvez embarquer comme équipier sur un voilier, en participant, parfois, à la caisse de bord. Cela vous permet d’apprendre les manoeuvres, de bien connaître un voilier et d’avoir une culture du réglage. Vous avez différentes possibilités pour trouver un embarquement. Vous pouvez chercher sur les annonces des capitaineries, des clubs de voile, des sociétés nautiques, sur place ou sur leur site internet, et vous-même y déposer une annonce. Vous avez aussi certains sites spécialisés dans la gestion des offres et des demandes d’embarquement.

Louer un voilier entre particulier

La deuxième solution consiste, elle aussi, à embarquer sur le bateau des autres. Louer un voilier est une solution qui conviendra aux régatiers plus confirmés. Elle permettra de régater en tant que chef de bord, que skipper. Régater avec son propre voilier demande un budget certains et d’avoir du temps, pour le convoyage par exemple, pour naviguer sur plusieurs plans d’eau. L’intérêt de louer un voilier pour régater est de pouvoir choisir ses régates, naviguer sur plusieurs plans d’eau, choisir son type de série, voir de changer de bateau plus régulièrement, afin de multiplier les plaisirs et de s’adapter à l’équipage qui vous accompagne. Louer entre particulier est devenu très facile maintenant avec les sites spécialisés. Ils permettent de louer un bateau rapidement et en toute sécurité via un intermédiaire professionnel. Il sera quand même nécessaire de s’attarder sur les conditions du contrat et d’assurance du bateau afin de vous faire confirmer que vous pouvez bien régater avec ce dernier.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.