Réparer une voile déchirée

En navigation ou en escale, réparer une voile déchirée peut sauver une croisière ou une régate. Peut-on se débrouiller seul pour effectuer cette réparation?

Une voile déchirée est un incident assez fréquent. L’origine d’une déchirure peut être assez variée. Cela peut venir d’un accroc, sur les barres de flèche, par exemple, d’un pincement lors d’une prise de ris. Mais cela peut venir, tout simplement de l’usure de la voile, de son tissu. Certaines voiles seront plus fragiles que d’autres. C’est le cas, notamment des spis et gennakers.

Ce genre de mésaventure peut clairement avoir une incidence, sur le programme de la croisière. En régate, une voile déchirée peut obliger l’équipage à revoir ses ambitions. Cependant, réparer une voile déchirée n’est pas si compliqué que cela. Avec un peu de méthode et d’équipements, vous pourrez conserver votre programme et garder vos voiles quelques temps. En régate, ce sera une autre histoire…de marins.

Les solutions pour réparer une voile déchirée

Il existe deux solutions pour réparer une voile déchirée. La première consiste à sortir le kit de couture et à réparer la voile. Cette technique est fiable et durable, dans le temps. Dans le même temps, la couture n’est pas une activité maîtrisée par tous les plaisanciers, il faut bien le reconnaître.

Pour les allergiques à la couture, il y a le rouleau adhésif. En fait de rouleau adhésif, la réparation d‘une voile peut se faire avec des bandes de tissus autocollants. Ces bandes de tissus peuvent être en dacron, mylar, kevlar, insigna, et même en nylon pour les spis. Il existe aussi des versions Patch. Cette solution est beaucoup plus simple que la couture et dure très bien, dans le temps.

Mode d’emploi

La préparation

Avant toute chose, comme pour toute réparation, il faut préparer la voile. En effet, il est important de bien nettoyer la zone à réparer. C’est à dire, les environs de l’accro ou de la déchirure. Ensuite, vous devez commencer par mesurer l’accro, afin de couper deux morceaux de toile autocollante. Ils devront être  de tailles supérieures à celui-ci. Les morceaux doivent avoir des angles arrondis. Un peu comme pour les réparations de bouchains d’annexes et semi rigides.

répare voile

La réparation

Pour une réparation propre et durable, vous devez poser la voile sur un sol plan. La partie à réparer doit être bien tendue, afin qu’il n’y ait pas de plis. Les bords de la déchirure devront être bien alignés.

La deuxième étape consiste à appliquer la toile, sur la voile, en faisant bien attention à ce que les bords de la déchirure soient bien couverts, entièrement, et en débordant de plusieurs centimètres. Frottez bien la toile de réparation, la chaleur du frottement activera plus la colle.  Enfin, il ne reste plus qu’à répéter l’opération sur l’autre face de la voile, de sorte que les deux pièces soient superposées.

Le petit plus?

Le petit plus, d’après certains voisins de pontons, est de  coudre les pièces collées. C’est sûrement un plus mais je ne sais pas s’il y a vraiment une utilité. Ou alors, en réparation d’hiver. Cependant, j’ai une réparation qui a duré 4 ans, et sans doute plus…mais le bateau a été vendu. Dans tous les cas,  si vous souhaitez coudre la réparation, Il faut coudre le bord des deux pièces de tissus et ne pas tenter de coudre les bords de la déchirure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id amet, leo eget pulvinar leo. Donec