Retour réussi pour Yoann Richomme

Yoann Richomme
© Alexis Courcoux
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Yoann Richomme revient sur la Solitaire Urgo Le Figaro en remportant la première étape.

Cette première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro a été intense. Elle a usé les skippers physiquement et mentalement. 4 journées de navigations, 4 leaders…Mais le dernier sera Yoann Richomme. Le skipper du Figaro Hellowork-Groupe Télégramme, qui avait gagné cette solitaire en 2016, revient donc en force sur le circuit avec cette très belle victoire à Kinsale.

Yoann Richomme coupe la ligne d’arrivée avec 73 secondes d’avance sur Tom Laperche, le skipper de Bretagne CMB Espoir et quelques minutes devant Pierre Leboucher, skipper de Guyot environnement.

De gros décalages

À Kinsale, cette première manche est une étape-sanction : tous ceux qui comptent plus d’une heure de retard sur le grand vainqueur irlandais, Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme), semblent avoir attrapé le bacille de la dépression, du doute, et en même temps la certitude que reprendre un tel écart ne s’est pas vu depuis des lustres. Or si ces schémas étaient encore viables avec les deux premiers monotypes, le Figaro Bénéteau 3 semble offrir plus d’opportunités pour se refaire. Il faut juste changer de logiciel !

Car le film de cette première confrontation démontre que rien n’est jamais acquis sur ce support et sur ce type de parcours entre côtier et grand large. Encaisser dix heures de retard, c’est aussi suggérer qu’on peut reprendre ces dix heures… Surtout qu’il reste trois étapes et bien des ouvertures. Avec la manche à suivre qui cumule plus de 600 milles vers Roscoff via l’île de Man, avec peu de vent au coup de canon et du portant musclé pour finir (d’après les fichiers météo à cinq jours). Avec deux étapes finales pleine de phases de transition, de passages de pointes et de raz, de courants de marée et de brises thermiques à géométrie variable.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 602 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

2 Rétroliens / Pings

  1. Victoire d’Adrien Hardy sur la deuxième étape de la Solitaire - Mers & Bateaux
  2. Anthony Marchand remporte la 3ème étape de la solitaire Urgo Le Figaro - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.