3 voiliers de course-croisière

voilier de course-croisière

Les voiliers de course-croisière ont l’avantage de répondre à des programmes variés. Retour sur 3 références de la catégorie. Depuis les débuts de l’histoire de la plaisance, les voiliers qui ont le plus marqué leur époque sont les voiliers de course-croisière. Depuis les années 60, dans la catégorie des voiliers de 9 mètres, les Nicholson, …

Lire la suite3 voiliers de course-croisière

Sun Shine 38, croisière ou régate

jeanneau Sun Shine 38

Le Sun Shine 38 est un voilier de croisière rapide construit par le chantier vendéen Jeanneau. Une des références dans sa taille Le marché de la plaisance a fortement évolué, dans les années 80. Les pêches promenades commençaient à disparaitre et, de l’autre côté,  les Half-tonners vivaient leurs dernières heures de gloire. De nouveaux voiliers …

Lire la suiteSun Shine 38, croisière ou régate

Sélection 37, voilier pour mangeurs d’écoutes

Sélection 37

Le Sélection 37 est un voilier qui a marqué l’histoire du chantier Jeanneau, et celle du Tour de France à la Voile, retour sur un voilier atypique. Certains voiliers marquent leur époque, d’autres restent dans l’histoire de la plaisance. Le Jeanneau Sélection 37 est de la deuxième catégorie. C’est un voilier que tous les plaisanciers …

Lire la suiteSélection 37, voilier pour mangeurs d’écoutes

Le Sangria, un sacré cocktail

jeanneau-sangria

Le sangria est sans doute le voilier le plus célèbre en France. Nombre de plaisanciers sont passés du rêve à la réalité grâce à ce bateau. Le Sangria est le premier voilier de référence du chantier Jeanneau. Un premier essai avait été déjà tenté avec un voilier nommé le Storm, mais sans grand succès. Le …

Lire la suiteLe Sangria, un sacré cocktail

Voiliers de 7.50m, ce que proposent les chantiers

sailart-24

Les voiliers de 7.50 mètres permettent d’envisager la croisière dans un minimum de confort. Focus sur les bateaux proposés par les chantiers. La pratique de la voile répond à différentes envies. Il y a les plaisanciers qui souhaitent naviguer à la journée, les mangeurs d’écoutes qui n’imaginent pas naviguer en dehors de 3 bouées et …

Lire la suiteVoiliers de 7.50m, ce que proposent les chantiers

Beneteau First 25, il a tout d’un grand

First 25

Le First 25, du chantier Bénéteau, a marqué l’histoire de la plaisance. Il reste un des meilleurs voiliers de sa génération, et plus. Dessiné par Jean Marie FINOT, ce First de 7,50m est sans doute un des meilleurs voiliers de sa génération. C’est en 1979, que Bénéteau et le groupe Finot présentent le First 25, …

Lire la suiteBeneteau First 25, il a tout d’un grand

First 32S5, un voilier indémodable

beneteau-first-32s5

Le First 32S5 est un voilier qui a connu une belle carrière. ce course croisière, au look moderne à l’époque, na pas pris une ride. Dans les années 80, le chantier Bénéteau est en plein essor. Sa gamme First reprend vie, après quelques petits soucis. Le First 32S5 arrive à cette période. Il est la …

Lire la suiteFirst 32S5, un voilier indémodable

L’Etap 23, esprit marin et qualité

etap 23

Dessiné par Jack De Ridder, l’Etap 23 est arrivé au catalogue du chantier belge Etap Yachting en 1982 et en est sortie en 1994 avec près de 800 exemplaires sorties du chantier. Si le look a été un peu revu pendant ces années, la carène n’a pas bougé. L’Etap 23 ( et par la suite …

Lire la suiteL’Etap 23, esprit marin et qualité

5 bonnes raisons de naviguer en voilier transportable

petits voiliers

Acheter un petit voilier transportable n’est pas une décision prise par défaut. C’est un véritable art de vivre. Voici 5 bonnes raisons de naviguer en petit voilier. Lorsqu’un passionné, de voile et de la mer, souhaite acheter un voilier, la première réflexion est celle de la taille du bateau.  La réponse la plus raisonnable est …

Lire la suite5 bonnes raisons de naviguer en voilier transportable

Aloes 18, un petit voilier dans l’esprit Fun

Aloes 18

L’Aloes 18 est un voilier dessiné par Antoine Mainfray. Un petit voilier polyvalent. L’Aloes 18 a été dessiné par le cabinet Atelier Interface de l’architecte Antoine Mainfray et est distribué par Camoel Nautic, dans le Morbihan, ou en Kit pour construction amateur. Le voilier a été résenté en 2016. L’Aloes 18 est un day boat …

Lire la suiteAloes 18, un petit voilier dans l’esprit Fun

consectetur Donec felis efficitur. ultricies sit libero.