Préparation du bateau: Les 12 points de contrôle pour reprendre la mer sereinement

catamaran au mouillage en préparation

L’arrivée des beaux jours annonce le retour des navigations, des petites et longues croisières et donc la préparation du bateau. Avant de naviguer, il est indispensable de s’attarder sur la préparation du bateau. Que le programme soit de la croisière ou de la régate, la rigueur doit être la même. Que la navigation soit hauturière, …

Lire la suitePréparation du bateau: Les 12 points de contrôle pour reprendre la mer sereinement

L’entretien et la réparation des voiles d’un voilier

voilier sous voiles

Le vent est l’énergie de nos voiliers et les voiles, le moteur. Usagées, l’efficacité de ces dernières n’est pas assurée. Mais à quel moment faut il remplacer ses voiles? Les voiles sont un des postes les plus onéreux, sur un voilier. C’est encore plus vrai, proportionnellement, sur un voilier d’occasion ou assez âgé. Le prix …

Lire la suiteL’entretien et la réparation des voiles d’un voilier

Calculer le coût d’entretien d’un bateau

port de plaisance

Le coût d’entretien d’un bateau dépend de plusieurs facteurs comme l’âge du bateau et sa taille. Dans tous les cas, certains frais sont récurrents et reviendront tous les ans, quel que soit votre voilier. Le bateau est une passion. Mais c’est une passion qui a un coût. S’il est parfois possible de trouver de belles …

Lire la suiteCalculer le coût d’entretien d’un bateau

Les vernis epoxy pour bateaux

vernis bois

Le vernis est très utilisé sur les bateaux de plaisance. En remplacement des vernis classiques, des vernis époxy sont de plus en plus utilisés pour l’entretien et la réparation des bateaux de plaisance. Très utilisé pour la construction navale, ce type de vernis a des propriétés qui rendent son usage dans la plaisance très intéressante …

Lire la suiteLes vernis epoxy pour bateaux

L’entretien de l’accastillage de votre voilier

accastillage bateau

L’accastillage d’un voilier est particulièrement exposé à l’environnement salin et aux efforts mécaniques lors des manoeuvres. Il doit être régulièrement entretenu. L’entretien  du voilier est une question de sécurité et de longévité du matériel et c’est particulièrement le cas pour l’accastillage. La durée de vie des  différentes pièces d’accastillage, comme les poulies ou les bloqueurs …

Lire la suiteL’entretien de l’accastillage de votre voilier

Les différentes voiles d’un bateau. Descriptions et vocabulaire.

spinnaker voilier

Sur un voilier, les voiles sont le moteur du bateau. Quelles sont les différentes voiles et comment se nomment les différentes parties d’une voile. Apprendre à naviguer, c’est connaitre son bateau, son voilier. Au delà, les manoeuvres nécessitent de se fait comprendre, de bien identifier et nommer les manoeuvres et les éléments du bateau. Pour …

Lire la suiteLes différentes voiles d’un bateau. Descriptions et vocabulaire.

Comment choisir l’antifouling pour son bateau?

voilier carenage

Entre l’antifouling matrice dure ou érodable, le choix n’est pas toujours évident pour tous les plaisanciers. Alors comment choisir son antifouling? Une des étapes indispensables de l’entretien d’un bateau est le carénage. Cette opération consiste à nettoyer la coque et passer une ou plusieurs couches d’antifouling sur les oeuvres vives du bateau. cette peinture permet …

Lire la suiteComment choisir l’antifouling pour son bateau?

S’amarrer à couple, conseils et technique

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dés le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suiteS’amarrer à couple, conseils et technique

L’hivernage du moteur hors-bord

moteur hors bord

L’hivernage du moteur hors-bord fait partie des tâches de fin de saison, qui vont permettre de bien préparer le printemps et de prolonger la vie du moteur. Les moteurs hors bords sont très pratiques sur les petits voiliers, jusqu’à 7,50 mètres, ainsi que sur des annexes. Leur facilité d’utilisation et d’entretien sont deux avantages à …

Lire la suiteL’hivernage du moteur hors-bord

Donec mi, accumsan massa ut leo. id Sed Donec felis quis,