Bien naviguer à la voile, Les 4 erreurs à éviter pour bien équilibrer son voilier

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. mais parfois, à vouloir bien faire, nous faisons des erreurs. Voici 4 erreurs qui peuvent vous faire perdre des noeuds ou du confort en navigation. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier …

Lire la suite

Comment utiliser un spi asymétrique ?

voiliers sous spi asymétrique

Le spi asymétrique est une voile d’avant très pratique en croisière, et surtout en équipage réduit. Comment utiliser ce spi facilement ? La grand-voile et le génois sont les voiles les plus utilisées en croisière. Mais il ne s’agit pas des seules voiles dont nous disposons à bord de nos bateaux, enfin souvent. Lors de nos …

Lire la suite

Quelle est la différence entre un empannage et un virement de bord?

voiliers en régate

En voilier, lors d’une navigation en croisière, ou en régate, nous sommes amenés à changer de route, de bord ou d’amure. Ces changements demandent d’effectuer des manoeuvres. Pour changer d’amure, l’équipage sera amené à virer de bord ou empanner. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. …

Lire la suite

Les marées et la navigation. Les incidences sur une croisière en bateau.

marée basse saint quay protrieux

Certaines zones de navigation demandent d’anticiper les marées. Pourquoi et comment les prendre en considération lors d’une croisière? Naviguer en bateau, lors d’une croisière, demande d‘anticiper et préparer sa navigation. Cette préparation passe par une reconnaissance du plan d’eau, une préparation du bateau, se renseigner sur la météo du jour et à venir, mais aussi …

Lire la suite

3 phénomènes qui peuvent perturber la météo marine

phénomène météo

La météo n’est pas une science exacte. Les prévisions météorologiques, surtout en mer, peuvent être contredites par des phénomènes locaux qui vont perturber le temps. Voici 3 phénomènes qui peuvent perturber la météo marine. Combien de fois cela m’est arrivé. Je pars le matin, sous un grand soleil, avec une petite brise très légère, je …

Lire la suite

Les 3 meilleures applications de météo marine

station météo

La météo est sans doute la première préoccupation des plaisanciers, avant de prendre la mer. Aujourd’hui, des applications mobiles permettent d’obtenir une météo marine très complète et précise, à tout moment. Voici les 3 meilleures applications de météo marine, à mon avis. Il y a plusieurs années, pas si lointaine, pour connaître le temps prévu, …

Lire la suite

Comprendre un bulletin de météo marine, côtier

météo

Avant de prendre la mer, il est impératif de préparer sa navigation. La préparation d’une croisière, voire d’une simple sortie en bateau pour la journée, passe par les prévisions météorologiques. Il est donc très important de comprendre un bulletin de météo marine côtière et d’être capable d’analyser ses conséquences sur une promenade en voilier. La …

Lire la suite

Prendre la fuite, en voilier, par gros temps

voilier en fuite

Pour la plupart des plaisanciers, regarder la météo pour anticiper les coups de vent est plus qu’une habitude. Si nous aimons nous confronter aux éléments, il y a des limites. Mais il peut arriver que lors d’une navigation, le temps change et que le vent monte, plus ou moins brutalement. Dans cette situation, l’objectif des …

Lire la suite

Les manœuvres au moteur, en voilier

voilier naviguant au moteur

Lors d’une navigation, en croisière, les manœuvres les plus compliquées sont sans doute les manœuvres au moteur, au port. Avec une bonne connaissance de bateau, de l’expérience et quelques astuces, il est possible de s’éviter le stress de ces manœuvres au moteur. Que le plaisancier qui n’a jamais loupé une manœuvre de port lève la …

Lire la suite

Préparer sa croisière en voilier. De la navigation à l’équipement.

voilier en navigation

Prendre la mer pour quelques heures, ou partir en croisière plusieurs jours, c’est toujours le même plaisir. Mais pour que le plaisir soit durable et la navigation sereine, il est indispensable de préparer sa navigation. Bien préparer sa croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur la navigation, le bateau et …

Lire la suite