Les manœuvres au moteur, en voilier

voilier naviguant au moteur

Lors d’une navigation, en croisière, les manœuvres les plus compliquées sont sans doute les manœuvres au moteur, au port. Avec une bonne connaissance de bateau, de l’expérience et quelques astuces, il est possible de s’éviter le stress de ces manœuvres au moteur. Que le plaisancier qui n’a jamais loupé une manœuvre de port lève la …

Lire la suite

Préparer sa croisière en voilier. De la navigation à l’équipement.

voilier en navigation

Prendre la mer pour quelques heures, ou partir en croisière plusieurs jours, c’est toujours le même plaisir. Mais pour que le plaisir soit durable et la navigation sereine, il est indispensable de préparer sa navigation. Bien préparer sa croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur la navigation, le bateau et …

Lire la suite

Les feux de navigation sur un bateau: Position et signification.

voilier en pleine nuit

Naviguer de nuit demande plus d’attention, sur un bateau, pour repérer les dangers, mais aussi être repérés des autres navires, surtout le long des côtes. Les feux de navigations, sur un navire de plaisance, auront alors toute leur importance. Voyons ensemble les quelques règles concernant les feux sur un voilier, ou bateau à moteur. Tout …

Lire la suite

Comment naviguer dans le brouillard ?

naviguer dans le brouillard

Naviguer dans le brouillard est une expérience stressante. Tous les plaisanciers qui l’ont vécu vous le diront. Si l’ambiance devient réellement magique, elle est aussi très stressante, mais surtout très dangereuse. Voyons ensemble les quelques règles à retenir pour naviguer dans le brouillard. La navigation, en mer, mais aussi sur Lac, a cette fâcheuse tendance …

Lire la suite

Naviguer en respectant l’environnement

mouillage belle ile

La mer est fragile, et nous sommes nombreux à nous la partager. Tout plaisancier, passionné par la mer, doit naviguer en respectant l’environnement. Rappel des bons gestes pour faire de la voile en harmonie avec la mer. La voile, et le nautisme en général, sont des activités à fort impacte sur notre environnement. Il suffit, …

Lire la suite

Réussir son mouillage. Les différentes techniques, le choix de l’ancre et de la chaine

voiliers sur ancre

Partir en croisière, c’est aller à la découverte de belles baies, de petites criques ou jeter l’ancre. Pour une nuit ou une escale plus longue, immobiliser son bateau et réussir son mouillage passe par une bonne technique et un bon équipement. Voici quelques conseils pour réussir son mouillage. Mouiller son voilier, dans une crique abritée …

Lire la suite

Les bons réflexes pour éviter une collision avec un bateau

voilier

Les risques d’abordage sont bien présents en mer, quelle que soit la saison et l’expérience du barreur. Ces collisions peuvent avoir de graves conséquences pour le matériel et l’équipage, même lorsqu’elle implique deux voiliers de plaisance. Alors quels sont les risques, les règles à respecter et les bons réflexes pour éviter les collisions en mer ? …

Lire la suite

Quelle est la réglementation pour pêcher en mer, en bateau ?

equipement de pêche

Une sortie en mer s’accompagne souvent d’une partie de pêche. Nous sommes nombreux à aimer taquiner le maquereau lors d’une navigation à la voile. Si la pêche est autorisée pour les plaisanciers, celle-ci est réglementée. Alors quelle pratique de la pêche en mer est autorisée ? Une bonne partie de pêche est presque un indispensable pour …

Lire la suite

Réduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire la toile. On réduit la toile quand les conditions ne …

Lire la suite

S’amarrer à couple, conseils et technique pour réussir sa manoeuvre au port

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dès le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suite

Comment organiser et équiper son voilier pour naviguer en solitaire?

solitaire sur un voilier

Naviguer en solitaire n’est pas très difficile en soi. Mais ce type de navigation demande une certaine organisation, à bord d’un voilier, et nécessite quelques équipements qui faciliteront la vie. Naviguer en solitaire, pour nombre d’entre nous, n’est pas qu’une question d’aventure, de course au large. Si nous ne sommes pas tous des Thomas Coville …

Lire la suite