Dans quel cas, choisir une éolienne sur votre voilier

voiliers équipés d'eolienne

L’éolienne est de plus en plus présente sur les voiliers naviguant le long de nos côtes. Très utilisée sur les voiliers de grande croisière, On retrouve de plus en plus de bateaux, naviguant en côtier, équipés d’une éolienne pour la production d’énergie. Alors simple alternative aux panneaux solaires ou solution complémentaire pour produire du 12v …

Lire la suite

Les feux de navigation sur un bateau: Position et signification.

voilier en pleine nuit

Naviguer de nuit demande plus d’attention, sur un bateau, pour repérer les dangers, mais aussi être repérés des autres navires, surtout le long des côtes. Les feux de navigations, sur un navire de plaisance, auront alors toute leur importance. Voyons ensemble les quelques règles concernant les feux sur un voilier, ou bateau à moteur. Tout …

Lire la suite

Comment naviguer dans le brouillard ?

naviguer dans le brouillard

Naviguer dans le brouillard est une expérience stressante. Tous les plaisanciers qui l’ont vécu vous le diront. Si l’ambiance devient réellement magique, elle est aussi très stressante, mais surtout très dangereuse. Voyons ensemble les quelques règles à retenir pour naviguer dans le brouillard. La navigation, en mer, mais aussi sur Lac, a cette fâcheuse tendance …

Lire la suite

Naviguer en respectant l’environnement

mouillage belle ile

La mer est fragile, et nous sommes nombreux à nous la partager. Tout plaisancier, passionné par la mer, doit naviguer en respectant l’environnement. Rappel des bons gestes pour faire de la voile en harmonie avec la mer. La voile, et le nautisme en général, sont des activités à fort impacte sur notre environnement. Il suffit, …

Lire la suite

Réussir son mouillage. Les différentes techniques, le choix de l’ancre et de la chaine

voiliers sur ancre

Partir en croisière, c’est aller à la découverte de belles baies, de petites criques ou jeter l’ancre. Pour une nuit ou une escale plus longue, immobiliser son bateau et réussir son mouillage passe par une bonne technique et un bon équipement. Voici quelques conseils pour réussir son mouillage. Mouiller son voilier, dans une crique abritée …

Lire la suite

Quelle est la réglementation pour pêcher en mer, en bateau ?

equipement de pêche

Une sortie en mer s’accompagne souvent d’une partie de pêche. Nous sommes nombreux à aimer taquiner le maquereau lors d’une navigation à la voile. Si la pêche est autorisée pour les plaisanciers, celle-ci est réglementée. Alors quelle pratique de la pêche en mer est autorisée ? Une bonne partie de pêche est presque un indispensable pour …

Lire la suite

Comment organiser et équiper son voilier pour naviguer en solitaire?

solitaire sur un voilier

Naviguer en solitaire n’est pas très difficile en soi. Mais ce type de navigation demande une certaine organisation, à bord d’un voilier, et nécessite quelques équipements qui faciliteront la vie. Naviguer en solitaire, pour nombre d’entre nous, n’est pas qu’une question d’aventure, de course au large. Si nous ne sommes pas tous des Thomas Coville …

Lire la suite

Pourquoi apprendre la voile, c’est apprendre la vie?

équipage sur un voilier

De nombreux parallèles permettent de démontrer qu’apprendre la voile, c’est apprendre la vie. De la pratique à l’état d’esprit, faire de la voile est une bonne école de la vie. La voile n’est ni un sport, ni une passion comme les autres. Appendre la voile, c’est apprendre la vie. Cette remarque trouve tout son sens …

Lire la suite

Comment échouer un voilier en toute sécurité, et avec quel voilier?

biquilles et catamarans à l'échouage

Echouer son voilier sur une plage, à l’abri des vents, pour y passer une nuit et faire escale est un vrai plaisir. Pour vivre ces instants sereinement, faire une manoeuvre en beachant ou attendre que la marée se retire, vous devez prendre quelques petites précautions. Echouer son voilier, pourquoi? L’échouage offre, en effet, de nombreux …

Lire la suite

L’incidence des courants sur la navigation, en bateau

courants ras de Sein

En navigation, au même titre que le vent, les courants ont une incidence sur la navigation d’un bateau. Nous devons les prendre en considération pour préparer notre croisière. Entre vitesses fond et surface ainsi que routes fond et surface, voyons comment calculer sa route au mieux pour arriver à bon port dans les meilleurs délais. …

Lire la suite