Naviguer avec des animaux

chien sur un bateau

Naviguer avec des animaux de compagnie demande une certaine organisation et quelques précautions pour que la croisière soit paisible pour eux et… nous. Nous sommes très nombreux à avoir un compagnon, au quotidien chez soi . Mais quand on est passionné de voile, qu’on possède un voilier, la question se pose d’embarquer son chien ou …

Lire la suiteNaviguer avec des animaux

Préparer sa navigation, pour une croisière en voilier

voilier en navigation

Bien préparer sa navigation pour une croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur le bateau et l’équipage, en mer. Une croisière laissera toujours des souvenirs inoubliables. Il y en aura des bons, des très bons, mais, il peut arriver d’en avoir des mauvais. En effet la navigation de plaisance doit …

Lire la suitePréparer sa navigation, pour une croisière en voilier

Comment organiser son départ avant une longue croisière ?

mouette

Partir en croisière pour une longue période demande de la préparation et de l’anticipation. Mais au-delà du voyage, pensez à préparer votre absence. Les candidats au long voyage sont de plus en plus nombreux. Qu’ils soient étudiants, jeunes familles ou retraités, ces prétendants au grand départ pour une croisière hauturière de plusieurs mois se préparent …

Lire la suiteComment organiser son départ avant une longue croisière ?

L’éolienne sur un voilier

voiliers équipés d'eolienne

L’éolienne est de plus en plus présente sur les voiliers. Utilisée sur des voiliers de croisières naviguant en saison estivale, elle est indispensable pour les grandes croisières. Les éoliennes sont de plus en plus présentes sur les voiliers. On croise de plus en plus de bateaux équipés de ce système de production d’énergie le long …

Lire la suiteL’éolienne sur un voilier

Barre à roue ou barre franche? telle est la question.

barreur voilier

Choisir entre une barre à roue et une barre franche, c’est choisir entre deux façons de naviguer. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre une barre à roue et une barre franche peut se poser quand on arrive sur des longueurs de voiliers supérieurs à 10 mètres. En dessous de cette …

Lire la suiteBarre à roue ou barre franche? telle est la question.

Les 6 gestes en situation d’urgence en mer

phare et voilier

En situation d’urgence ou de difficultés sur un bateau, il est important de ne pas paniquer. Voici les 6 bons gestes pour assurer la sécurité. En mer, on est loin de tout. En cas de situation de détresse ou d’urgence, l’équipage d’un bateau est obligé de compter sur lui-même, avant toute chose. Le plus important …

Lire la suiteLes 6 gestes en situation d’urgence en mer

Echouer un voilier

biquilles et catamarans à l'échouage

Echouer un voilier demande certaines précautions et un peu de technique. Voici quelques conseils pour réussir la manoeuvre. Echouer son voilier sur une plage, à l’abri des vents, pour y passer une nuit et faire escale est un vrai plaisir. Pour vivre ces instants sereinement, faire une manoeuvre en beachant ou attendre que la marée …

Lire la suiteEchouer un voilier

La trousse de secours du bateau

trousse de secours d'un bateau

La pharmacie, à bord d’un voilier, est obligatoire. Cette pharmacie doit contenir un nécessaire médical et pharmaceutique en rapport avec le programme de navigation envisagé. Lors d’une navigation, même pour un week end, on peut vite s’éloigner à plus de 6 milles d’un abri, surtout dans certaines zones de navigation. Dans ce cas, l’armement de …

Lire la suiteLa trousse de secours du bateau

Optimiser le confort sur votre bateau

voilier à quai

Optimiser le confort à bord d’un voilier est une préoccupation de tous les propriétaires.En croisière, il est indispensable pour parer à la fatigue et aux fauses manoeuvres. Le confort à bord d’un voilier est une définition très large. Du rangement aux réserves d’eau en passant par l’électricité, tout doit être calculé au mieux pour qu’une …

Lire la suiteOptimiser le confort sur votre bateau

La navigation par gros temps

voiliers dans le gros temps

Tout plaisancier navigue un jour ou l’autre dans du gros temps. Quelques précautions permettent d’éviter ennuis et casses. Que cela soit volontaire ou pas, quel que soit son niveau d’expérience, tout plaisancier navigue, un jour ou l’autre, dans le gros temps. Entre stress, inquiétude et souvenirs inoubliables à venir, des précautions sont à prendre pour …

Lire la suiteLa navigation par gros temps

Aenean massa Curabitur ut mi, velit, suscipit pulvinar Praesent Sed