Les 5 règles de priorité en voilier à retenir

voiliers-en-régate

Les règles de priorité, en voilier, sont primordiales pour éviter tout désagrément voire collision. Voici 5 règles de priorité à retenir par tous. En mer, si les règles de navigation et la signification des bouées sont généralement connues des plaisanciers, les règles de priorité, en voilier, semblent plus abstraites. Et pourtant, elles sont tout aussi …

Lire la suite

Les 3 caps en navigation: du cap vrai au cap compas en passant par le cap magnétique

compas bateau

En navigation, On parle du cap comme la direction vers laquelle navigue un bateau. Si le compas est un outil de navigation indispensable, on distingue aussi un cap vrai et un cap magnétique. Petit tour d’horizon sur ces 3 caps. Comment se calcule un Cap, en bateau? En croisière, la navigation peut s’effectuer à vue, …

Lire la suite

Le guide conseil pour acheter une annexe gonflable

annexe gonflable

L’annexe est indispensable sur un bateau. Parmi les annexes les plus utilisées aujourd’hui, on retrouve les annexes gonflables, ou annexes pneumatiques. Entre les différents modèles disponibles sur le marché. Nous allons voir ensemble comment bien choisir son annexe gonflable. Nous sommes très nombreux à posséder une annexe. A moins de naviguer sur un dériveur intégral, …

Lire la suite

Ces équipements, pas indispensables sur un bateau, mais très appréciables

voilier croisière

Lors d’une croisière, certains effets personnels, et autres équipements, ne sont pas toujours la priorité. Surtout lorsque nous faisons notre sac de mer. Pourtant, ces équipements, certes pas indispensables, vont s’avérer très appréciables sur un bateau, en navigation, comme en escale. Les journées de navigation, sur un bateau, peuvent parfois être longues. Entre les longs …

Lire la suite

Message d’Alerte, de détresse ou d’urgence. Comment utiliser sa VHF bateau?

assistance bateau

Emettre un message d’alerte VHF demande de connaître quelques règles de communication. Mais aussi de connaître la différence entre une situation de détresse et d’assistance. La possession d’un VHF marine dans un bateau est réglementée par la Division 240. Son usage est donc réglementé et sa présence, dans l’armement de sécurité obligatoire d’un bateau, est …

Lire la suite

Bien naviguer à la voile, Les 4 erreurs à éviter pour bien équilibrer son voilier

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. mais parfois, à vouloir bien faire, nous faisons des erreurs. Voici 4 erreurs qui peuvent vous faire perdre des noeuds ou du confort en navigation. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier …

Lire la suite

Comment utiliser un spi asymétrique ?

voiliers sous spi asymétrique

Le spi asymétrique est une voile d’avant très pratique en croisière, et surtout en équipage réduit. Comment utiliser ce spi facilement ? La grand-voile et le génois sont les voiles les plus utilisées en croisière. Mais il ne s’agit pas des seules voiles dont nous disposons à bord de nos bateaux, enfin souvent. Lors de nos …

Lire la suite

Quelle différence entre un empannage et un virement de bord?

voiliers en régate

En voilier, lors d’une navigation en croisière, ou en régate, nous sommes amenés à changer de route, de bord ou d’amure. Ces changements demandent d’effectuer des manoeuvres. Pour changer d’amure, l’équipage sera amené à virer de bord ou empanner. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. …

Lire la suite

Les marées et la navigation. Les incidences sur une croisière en bateau.

marée basse saint quay protrieux

Certaines zones de navigation demandent d’anticiper les marées. Pourquoi et comment les prendre en considération lors d’une croisière? Naviguer en bateau, lors d’une croisière, demande d‘anticiper et préparer sa navigation. Cette préparation passe par une reconnaissance du plan d’eau, une préparation du bateau, se renseigner sur la météo du jour et à venir, mais aussi …

Lire la suite

3 phénomènes qui peuvent perturber la météo marine

phénomène météo

La météo n’est pas une science exacte. Les prévisions météorologiques, surtout en mer, peuvent être contredites par des phénomènes locaux qui vont perturber le temps. Voici 3 phénomènes qui peuvent perturber la météo marine. Combien de fois cela m’est arrivé. Je pars le matin, sous un grand soleil, avec une petite brise très légère, je …

Lire la suite