Barrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

voilier qui navigue

Barrer un voilier demande une certaine rigueur, de bons gestes, pour optimiser sa route, sa vitesse et le confort. Voyons les bonnes habitudes à prendre. C’est une question qui revient souvent « qui prend la barre ? ». C’est souvent le poste préféré, qui donne l’impression d’être le patron, de prendre les commandes. Et pourtant, il est plus …

Lire la suiteBarrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

Bien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier marche bien et soit confortable. Avoir un voilier bien réglé n’est pas réservé aux passionnés de vitesse, aux régatiers acharnés. Un voilier bien réglé est …

Lire la suiteBien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

Voiles, allures et réglages

voilier au près

Apprendre à naviguer en voilier, c’est connaître le fonctionnement de son moteur, les voiles. Voici les bases commencer à faire avancer votre bateau. Quoi de plus beau qu’un voilier, bien réglé, gardant sa route fièrement, toutes voiles dehors. A contrario, nous avons tous connu, à nos débuts, l’agacement de rester collé sur l’eau pendant que …

Lire la suiteVoiles, allures et réglages

Régler la grand voile, les manoeuvres à disposition

voiliers avec grand voile

Régler la grand voile d’un voilier peut sembler basique si on s’en tient à l’écoute. Mais plusieurs outils sont à disposition pour permettre d’optimiser son réglage. Régler la grand voile est un basique quand on commence à naviguer sur un voilier. Lors des premières navigations, on joue surtout sur l’écoute. Mais après plusieurs navigations, et …

Lire la suiteRégler la grand voile, les manoeuvres à disposition

Comment amarrer son bateau, au mouillage, sur un corps mort?

voiliers au mouillage

De nombreuses zones de mouillage proposent des corps morts. Amarrer son bateau à un corps mort n’est pas une manœuvre compliquée, mais quelques précautions et anticipations s’imposent, seul ou en équipage familial, pour éviter de s’y reprendre à plusieurs reprises. Les ports français sont globalement bien équipés et protégés. Mais si les marinas affichent toutes …

Lire la suiteComment amarrer son bateau, au mouillage, sur un corps mort?

Comment amarrer son bateau? Techniques et conseils pour les manoeuvres en solitaire ou équipage réduit

voiliers arrivant dans un chenal

Arriver au port et amarrer son bateau, quand on est seul à bord, ou que le conjoint s’occupe des enfants est toujours un petit moment de stress lors des premières navigations…voire encore plus tard. Lorsqu’on arrive au port, avec des équipiers, les manoeuvres d’amarrage sont parfois folkloriques. Alors amarrer son bateau le long d’un quai …

Lire la suiteComment amarrer son bateau? Techniques et conseils pour les manoeuvres en solitaire ou équipage réduit

Amarrer le bateau le long d’un quai à marées

bateaux amarrés a un quai

Dans certaines zones de navigation, amarrer son bateau le long d’un quai pendant quelques heures nécessite de prendre en compte un élément important, la marée. En Atlantique, quand vous arrivez dans certains ports, en été notamment, les places sur ponton, peuvent être assez rares. Vous pouvez aussi décider de faire escale dans un petit port, …

Lire la suiteAmarrer le bateau le long d’un quai à marées

Réduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire la toile. On réduit la toile quand les conditions ne …

Lire la suiteRéduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

S’amarrer à couple, conseils et technique

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dés le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suiteS’amarrer à couple, conseils et technique

elit. quis eleifend felis suscipit mattis sed ut nunc