Amarrer son bateau sur corps mort

voiliers au mouillage

De nombreuses zones de mouillage proposent des corps morts. Amarrer son bateau à un corps mort n’est pas une manœuvre compliquée, mais quelques précautions et anticipations s’imposent, seul ou en équipage familial, pour éviter de s’y reprendre à plusieurs reprises. Les ports français sont globalement bien équipés et protégés. Mais si les marinas affichent toutes …

Lire la suiteAmarrer son bateau sur corps mort

Amarrer son bateau quand on est seul

voiliers arrivant dans un chenal

Arriver au port et amarrer son bateau, quand on est seul à bord, ou que le conjoint s’occupe des enfants est toujours un petit moment de stress lors des premières navigations…voire encore plus tard. Lorsqu’on arrive au port, avec des équipiers, les manoeuvres d’amarrage sont parfois folkloriques. Alors amarrer son bateau le long d’un quai …

Lire la suiteAmarrer son bateau quand on est seul

Amarrer le bateau le long d’un quai à marées

bateaux amarrés a un quai

Dans certaines zones de navigation, amarrer son bateau le long d’un quai pendant quelques heures nécessite de prendre en compte un élément important, la marée. En Atlantique, quand vous arrivez dans certains ports, en été notamment, les places sur ponton, peuvent être assez rares. Vous pouvez aussi décider de faire escale dans un petit port, …

Lire la suiteAmarrer le bateau le long d’un quai à marées

Réduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire la toile. On réduit la toile quand les conditions ne …

Lire la suiteRéduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

S’amarrer à couple, conseils et technique

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dés le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suiteS’amarrer à couple, conseils et technique

Les règles de courtoisie en bateau

voiliers au port

Les règles de courtoisie en bateau, c’est bien plus qu’un pavillon. Voici quelques habitudes à prendre pour mieux vivre ensemble en bateau, notamment au port ou au mouillage. La navigation en mer est régie par des règles. Certaines, comme les règles de priorité, sont écrites et clairement énoncées dans le Règlement international pour prévenir les …

Lire la suiteLes règles de courtoisie en bateau

Les 5 règles de priorité en voilier à retenir

voiliers-en-régate

Les règles de priorité, en voilier, sont primordiales pour éviter tout désagrément voire collision. Voici 5 règles de priorité à retenir par tous. En mer, si les règles de navigation et la signification des bouées sont généralement connues des plaisanciers, les règles de priorité, en voilier, semblent plus abstraites. Et pourtant, elles sont tout aussi …

Lire la suiteLes 5 règles de priorité en voilier à retenir

Rejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

voilier au mouillage

L’annexe est le bateau indispensable pour rejoindre son bateau au mouillage. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Sur certains plans d’eau, les places de port, sur bouée, sont très nombreuses. Certains bateaux passent la saison, voir l’hiver, sur leur mouillage. C’est notamment le cas en Bretagne ou les zones de mouillages réglementés sont très …

Lire la suiteRejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

S’amarrer à un quai, gardes et pointes

bateau à quai

S’amarrer à un quai demande rigueur et méthode pour dormir tranquille. Comment bien amarrer son bateau ? En croisière, en voilier, multicoque ou trawler, certaines escales passeront par une nuit au port. Suivant les marinas ou petits ports de pêche, vous devrez amarrer votre bateau sur ponton, le long d’un catway, ou d’un quai. Cependant, pour …

Lire la suiteS’amarrer à un quai, gardes et pointes

Mettre son voilier à la cape

voilier-a-la-cape

Mettre son voilier à la cape est une manœuvre qui peut rendre des services dans certaines situations. Mettre son voilier à la cape consiste à effectuer une manœuvre pour arrêter et stabiliser un voilier. Cette manœuvre est très utile dans certaines circonstances. En effet, il peut être utile de stopper un voilier, lors d’une navigation …

Lire la suiteMettre son voilier à la cape

Curabitur ante. consequat. at elit. sed amet, ut