Rejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

voilier au mouillage

L’annexe est le bateau indispensable pour rejoindre son bateau au mouillage. Mais quelles sont les précautions à prendre avant d’embarquer sur ces petites barques et quelle annexe choisir? Sur certains plans d’eau, les places de port, sur bouée, sont très nombreuses. Certains bateaux passent la saison, voir l’hiver, sur leur mouillage. C’est notamment le cas …

Lire la suiteRejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

Lâcher la barre pour faire une pause en navigation? Comment se débrouiller sans pilote automatique?

voilier au près sans pilote

Tenir la barre pendant des heures en navigation n’est pas réellement réaliste. En croisière, il faut accepter de passer la main à un équipier. Mais parfois ce n’est pas possible. Alors sans équipier, ni pilote automatique, comment lâcher la barre un long moment pendant sa navigation? En navigation, pendant une croisière, nous ne pouvons pas …

Lire la suiteLâcher la barre pour faire une pause en navigation? Comment se débrouiller sans pilote automatique?

Voiles creuses ou plates, l’incidence de la forme d’une voile sur sa puissance

voilier

En navigation, nous avons tous connu ce moment ou le vent monte et le bateau commence à devenir ardent. Inversement, il peut arriver que le vent faiblisse et que le bateau perde du punch. Pourtant, il est possible de gérer la puissance d’une voile, et donc du bateau en effectuant quelques réglages. En jouant sur …

Lire la suiteVoiles creuses ou plates, l’incidence de la forme d’une voile sur sa puissance

Virer de bord et empanner en voilier

voiliers en régate

En voilier, suivre une route, ou un cap, nécessite de virer de bord et empanner. Petit tour d’horizon sur ces deux manœuvres. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. Il existe deux manœuvres pour modifier sa route, Virer de bord et empanner. Ces deux manoeuvres permettent …

Lire la suiteVirer de bord et empanner en voilier

Barrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

voilier qui navigue

Barrer un voilier demande une certaine rigueur, de bons gestes, pour optimiser sa route, sa vitesse et le confort. Voyons les bonnes habitudes à prendre. C’est une question qui revient souvent « qui prend la barre ? ». C’est souvent le poste préféré, qui donne l’impression d’être le patron, de prendre les commandes. Et pourtant, il est plus …

Lire la suiteBarrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

Bien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier marche bien et soit confortable. Avoir un voilier bien réglé n’est pas réservé aux passionnés de vitesse, aux régatiers acharnés. Un voilier bien réglé est …

Lire la suiteBien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

Voiles, allures et réglages

voilier au près

Apprendre à naviguer en voilier, c’est connaître le fonctionnement de son moteur, les voiles. Voici les bases commencer à faire avancer votre bateau. Quoi de plus beau qu’un voilier, bien réglé, gardant sa route fièrement, toutes voiles dehors. A contrario, nous avons tous connu, à nos débuts, l’agacement de rester collé sur l’eau pendant que …

Lire la suiteVoiles, allures et réglages

Régler la grand voile, les manoeuvres à disposition

voiliers avec grand voile

Régler la grand voile d’un voilier peut sembler basique si on s’en tient à l’écoute. Mais plusieurs outils sont à disposition pour permettre d’optimiser son réglage. Régler la grand voile est un basique quand on commence à naviguer sur un voilier. Lors des premières navigations, on joue surtout sur l’écoute. Mais après plusieurs navigations, et …

Lire la suiteRégler la grand voile, les manoeuvres à disposition

Comment amarrer son bateau, au mouillage, sur un corps mort?

voiliers au mouillage

De nombreuses zones de mouillage proposent des corps morts. Amarrer son bateau à un corps mort n’est pas une manœuvre compliquée, mais quelques précautions et anticipations s’imposent, seul ou en équipage familial, pour éviter de s’y reprendre à plusieurs reprises. Les ports français sont globalement bien équipés et protégés. Mais si les marinas affichent toutes …

Lire la suiteComment amarrer son bateau, au mouillage, sur un corps mort?