Les 5 règles de priorité en voilier à retenir

voiliers-en-régate

Les règles de priorité, en voilier, sont primordiales pour éviter tout désagrément voir collision. En mer, si les règles de navigation et la signification des bouées sont généralement connues des plaisanciers, les règles de priorité, en voilier, semblent plus abstraites. Et pourtant, elles sont tout aussi importantes. 5 règles, à retenir, peuvent éviter les manoeuvres …

Lire la suiteLes 5 règles de priorité en voilier à retenir

Rejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

voilier au mouillage

L’annexe est le bateau indispensable pour rejoindre son bateau au mouillage. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Sur certains plans d’eau, les places de port, sur bouée, sont très nombreuses. Certains bateaux passent la saison, voir l’hiver, sur leur mouillage. C’est notamment le cas en Bretagne ou les zones de mouillages réglementés sont très …

Lire la suiteRejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

S’amarrer à un quai, gardes et pointes

bateau à quai

S’amarrer à un quai demande rigueur et méthode pour dormir tranquille. Comment bien amarrer son bateau ? En croisière, en voilier, multicoque ou trawler, certaines escales passeront par une nuit au port. Suivant les marinas ou petits ports de pêche, vous devrez amarrer votre bateau sur ponton, le long d’un catway, ou d’un quai. Cependant, pour …

Lire la suiteS’amarrer à un quai, gardes et pointes

Mettre son voilier à la cape

voilier-a-la-cape

Mettre son voilier à la cape est une manœuvre qui peut rendre des services dans certaines situations. Mettre son voilier à la cape consiste à effectuer une manœuvre pour arrêter et stabiliser un voilier. Cette manœuvre est très utile dans certaines circonstances. En effet, il peut être utile de stopper un voilier, lors d’une navigation …

Lire la suiteMettre son voilier à la cape

Voiles, allures et réglages

gréement et voiles

Apprendre à naviguer en voilier, c’est connaître le fonctionnement de son moteur, les voiles. Voici les bases commencer à faire avancer votre bateau. Quoi de plus beau qu’un voilier, bien réglé, gardant sa route fièrement, toutes voiles dehors. A contrario, nous avons tous connu, à nos débuts, l’agacement de rester collé sur l’eau pendant que …

Lire la suiteVoiles, allures et réglages

Arriver au port sans vent ni moteur

arrivée au port sans vent

Arriver dans un port sans aucun moyen de propulsion, plus de vent et plus de moteur, n’est pas chose aisée. Si, sur un petit voilier, godiller est une solution, sur une plus grosse unité, cette manœuvre devient compliquée. Cette situation est arrivée à bien des plaisanciers. Arriver dans petit un port, ou plus grand mais …

Lire la suiteArriver au port sans vent ni moteur

Prendre un coffre de mouillage dans le courant

mouillages sur Doelan

Les bouées de mouillage sont parfois situées en plein courant. Conseils pour réussir sa prise de coffre en plein courant Un des grands plaisirs de naviguer en voilier est de pouvoir se passer des grandes marinas et de mouiller dans les petits ports, sur bouée et, éventuellement échouer. Mais qui dit échouer, dit marée et, …

Lire la suitePrendre un coffre de mouillage dans le courant

Virer de bord et empanner

voiliers en régate

En voilier, suivre une route, ou un cap, nécessite de virer de bord et empanner. Petit tour d’horizon sur ces deux manœuvres. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. Il existe deux manœuvres pour modifier sa route, Virer de bord et empanner. Ces deux manoeuvres permettent …

Lire la suiteVirer de bord et empanner

Les raisons du manque à virer

manoeuvre de virement de bord

Il nous est tous arrivé de manquer un virement de bord en croisière ou en régate locale. Si cette situation permet de se faire remarquer et de faire rire les autres équipages, elle peut être dangereuse quand le danger approche. Un manque à virer peut avoir plusieurs raisons, ayant toujours pour conséquence un manque de …

Lire la suiteLes raisons du manque à virer

Barrer un voilier, les bonnes habitudes

voilier qui navigue

Barrer un voilier demande une certaine rigueur, de bons gestes, pour optimiser sa route, sa vitesse et le confort. Voyons les bonnes habitudes à prendre. C’est une question qui revient souvent « qui prend la barre ? ». C’est souvent le poste préféré, qui donne l’impression d’être le patron, de prendre les commandes. Et pourtant, il est plus …

Lire la suiteBarrer un voilier, les bonnes habitudes

odio non Lorem Aenean suscipit elementum Praesent libero nunc elit. Aliquam id,