Yann Eliès et Samantha Davies remportent la Sardinha Cup 2019

Le duo Yann Eliès et Samantha Davies remporte la troisième étape de la Sardinha Cup, s’emparant, dans le même temps, de la victoire finale sur cette première course en Figaro 3.

La Sardinha Cup est la première épreuve de la saison du championnat de France Elite de Course au Large. L’occasion de découvrir les Figaros 3 en pleine bagarre.

La saison commence bien pour Yann Eliès et Samantha Davies. Ils ont dominé la dernière course de la Sardinha Cup sur leur figaro 3 à foils, Saint Michel. Ils ont montré qu’ils maitrisaient ce nouveau bateau. Les deux skippers sont arrivés ce samedi, après 1 jour 17 heures et 35 minutes et 23 secondes . Il remportent, dans le même temps cette première course en Figaro 3.

Le podium général est complété de Bretagne CMB Performance (Loïs Berrehar-Thomas Rouxel) et Groupe SNEF (Xavier Macaire-Achille Nebout).

Une course de haut niveau

Yann Eliès est un sacré marin de course au large, et il vient de le prouver. En effet, il vient de montrer à tous les jeunes, et quelques plus anciens, qu’il n’a pas perdu la main. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (2012-2013-2015), le Briochin, 45 ans, a montré, en remportant la Sardinha Cup, première épreuve du Championnat de France Elite de course au large, qu’il restait un redoutable régatier, expert en réglages et stratégie, mais aussi qu’il savait s’entourer.

En effet, son duo avec la Britannique Samantha Davies, d’un an sa cadette, a en effet fait merveille, cette dernière ayant su endosser son rôle d’équipière avec l’enthousiasme qui est sa marque de fabrique.


« C’est sympa de gagner la première course du Figaro Bénéteau 3 avec Sam, a commenté l’heureux vainqueur à son arrivée au ponton de Port-la-Vie, samedi au lever du jour, une petite demi-heure après avoir coupé la ligne. L’objectif était que je prenne vite le bateau en main, Sam a tout de suite trouvé ses marques, elle s’est « farci » beaucoup de manœuvres, pas mal de basses tâches bien physiques, comme le matossage et les réglages, elle m’a également beaucoup alimenté sur la stratégie. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que j’allais me coucher les yeux fermés, cette victoire, on la partage à 50/50 ! » A ses côtés, la « plus française des anglaises » savoure aussi cette collaboration et ce qu’elle considère comme sa « première vraie victoire en Figaro », elle qui avait déjà remporté le Vendée Défi en 2005… à Saint-Gilles Croix-de-Vie : « C’était un plaisir de naviguer avec Yann, c’est énorme de côtoyer un grand champion comme ça et de vivre de l’intérieur sa façon de naviguer. Il arrive toujours à trouver de supers réglages, c’était super intense et j’ai beaucoup appris. Je pense avoir contribué aussi un peu à ce bon résultat. »

podium Sardinha Cup
Crédit Baptiste Blanchard / Sardinha Cup

Un bon résultat que les deux skippers de StMichel, septièmes de la Vendée Warm-up et quatrièmes de la Grande Course n°1, ont parachevée sur la Grande Course n°2, troisième étape de la Sardinha Cup, en affichant une parfaite maîtrise de bout en bout. Sixièmes à la bouée de dégagement – « Pour une fois, on  a pris un bon départ », glisse Yann Eliès -, ils ont fait la différence dans le grand bord de portant de 130 milles jusqu’à Arcachon, avant de se montrer intraitables lors de la remontée au près vers l’île d’Yeu, dans des conditions de vent pourtant changeantes, et de s’imposer au petit matin, à 7h25, après 1 jour 17 heures et 35 minutes et 23 secondes. Ils devancent Leyton (Arthur Le Vaillant-Pascal Bidégorry) de 13’54, Groupe SNEF (Xavier Macaire-Achille Nebout) de 15’32 et Bretagne CMB Espoir (Loïs Berrehar-Thomas Rouxel) de 18’30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.