Sébastien Simon, vainqueur de la Solitaire le Figaro 2018

Sébastien Simon remporte la 49eme édition de la Solitaire Urgo Le Figaro. La dernière avant le nouveau Figaro Bénéteau, à foils.

Sébastien Simon aura bataillé pour garder ses quelques minutes d’avance sur la dernière étape. Mais Il sort grand vainqueur de cette édition 2018. Le skipper de Bretagne CMB Performance succède à Nicolas Lunven et Yoann Richomme. Un nouveau roi de la solitaire, qui se fait un nom pour un avenir prometteur. Il devance, au général, Anthony Marchand et Charlie Dalin.

Un finish tendu

Le vainqueur final a tout de même vu le boulet lui frôler les oreilles sur cet ultime parcours de Saint-Gilles Croix-de-

Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) vainqueur de la 4eme etape de la Solitaire URGO Le Figaro 2018 - Les 24h Vendee Massif Marine - Saint Gilles Croix de Vie le 14/09/2018
photo: Alexis Courcoux

Vie vers le pont de l’île de Ré, puis le plateau de Rochebonne pour laisser ensuite l’île d’Yeu à tribord. Petite brise de Nord-Est huit nœuds pour débuter sous spinnaker avant de finir avec une quinzaine de nœuds de Nord-Nord Ouest au louvoyage puis sous spinnaker de nouveau. Notons que Sébastien Simon faisait état d’un abordage (sans conséquence technique) au moment du départ, un choc qui ne lui a pas permis d’être aussi performant qu’à l’accoutumée dès le coup de canon libérateur.

Sébastien Simon, en gagnant deux étapes (2ème et 3ème) s’impose au classement général avec 16 minutes et 9 secondes d’avance sur Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) qui s’adjuge la première et la dernière étape. Arrive ensuite Charlie Dalin à 26 minutes.

Du brassage à suivre

Mais La Solitaire URGO Le Figaro ne résume pas à un tiercé : il y avait aussi une grosse bataille finale pour les places entre six et douze, avec seulement sept minutes d’écart entre ces huit solitaires. Éric Péron et Pierre Leboucher s’étant éliminés d’eux-mêmes du match, la sixième place revenait au local Benjamin Dutreux (Sateco-Team Vendée Formation) qui terminait avec une fort belle troisième place sur cette ultime manche tandis que la septième place se jouait à couteaux tirés entre Corentin Douguet (NF Habitat) et Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) qui fêtait ce jour, son anniversaire ! Le jeune méditerranéen ne fut pourtant pas à la fête quand il lui fallut monter dans son mât afin de réparer un hauban défaillant… Mais il achevait tout de même ce parcours pour grimper à la neuvième place de l’étape et à la sixième place au général.

Enfin il ne faudrait pas oublier les « bleus », ces apprentis Figaristes qui ont aussi animé le plan d’eau avec Thomas Cardrin (Team Vendée Formation) qui a impressionné lors des trois précédentes étapes. Ce dernier parcours lui était moins favorable puisqu’il pointait à la 21ème position, alors que Loïs Berrehar (Bretagne CMB Espoir) le devançait de cinq places, et surtout de 11 minutes. Pas suffisant pour détrôner le Vendéen mais son socle fut tout de même ébranlé pour le prix du meilleur bizuth, et Thomas Cardrin s’adjugeait aussi une place dans le « top ten » ! Un résultat remarquable puisque le dernier à intégrer ce corps fut Morgan Lagravière en 2011…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.