Sébastien Simon sur le Vendée Globe

Sébastien Simon prendra le départ du Vendée Globe, en 2020. Un projet déjà bien construit, avec des partenaires financiers et techniques qui connaissent la voile et le large.

Le skipper Sébastien Simon se lance dans un nouveau projet. Après une belle expérience, sur le circuit Figaro, le skipper vendéen sera au départ du Vendée Globe, en 2020. Le Vendée Globe, Sébastien Simon, 3e du Championnat de France de Course au Large l’an dernier, en rêve depuis toujours. Une évidence pour ce natif des Sables d’Olonne qui participera à  l’édition 2020-2021 de ce mythique tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Un projet qui se prépare bien

Il sera accompagné, dans ce projet, par Arkéa, qui le suit sur le circuit Figaro depuis ses débuts professionnels. Un signe trs positif. Mais le skipper sera accompagné aussi par Paprec Group. Une entreprise qui connaît bien la course pour y avoir participé à quatre reprises aux côtés de Jean-Pierre Dick.

Mais au delà des partenaires financiers, le skipper travaillera avec Vincent Riou. En effet, Sébastien Simon bénéficiera de l’expérience et l’expertise de Vincent Riou, directeur technique du projet. En effet, Vincent Riou, qui a décidé de se tourner vers l’Ultim, a décidé d’accompagner le projet. Les deux skippers ont déjà travaillé ensemble sur le Tour de Bretagne, l’année dernière. Enfin Sébastien Simon bénéficiera d’un bateau neuf. Celui ci sera dessiné par Juan Kouyoumdjian et construit par CDK.

Un projet ambitieux

« Je suis très heureux de bénéficier pour cette aventure de l’appui de deux partenaires habitués aux challenges marins et surtout de l’expérience inestimable de Vincent Riou, un expert reconnu du circuit, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 », se réjouit Sébastien Simon.

Outre la transmission du savoir-faire du marin finistérien, le jeune skipper bénéficiera du potentiel technique d’un bateau neuf dessiné par Juan Kouyoumdjian. La construction de ce navire débutera chez CDK, à Port-la-Forêt (29), courant 2018, pour une mise à l’eau au printemps 2019. « Nous espérons que ce partenariat avec ce chantier d’exception nous portera bonheur : il a fabriqué les bateaux gagnants des quatre derniers Vendée Globe », plaisante Sébastien Simon, qui ajoute « Nous travaillerons aussi avec le bureau d’études lorientais Gsea Design pour les calculs de structures en composites. Ce projet bénéficiera ainsi de la filière d’excellence francaise », poursuit le skipper. « C’est une grande chance que m’offrent mes partenaires de construire un bateau qui sera à l’image de ce que l’on aura imaginé avec Vincent Riou ».

Cette saison, Sébastien Simon aura à cœur de terminer de la meilleure des façons sa 5e saison de Figaro afin de hisser haut les couleurs de ses partenaires Bretagne – CMB.

Vincent Riou, responsable et directeur technique du projet :

« Sébastien est quelqu’un de pertinent et d’engagé que j’apprécie. Je vais l’aider sur le plan technique au niveau de la conception et de la construction du bateau. Je lui transmettrai ensuite mon expérience de ces bateaux que je connais bien afin de lui faire gagner du temps dans son apprentissage ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.