La Semaine du Golfe du Morbihan

voiliers sur la semaine du golfe du morbihan

La neuvième Semaine du Golfe du Morbihan commencera le lundi 22 mai. Une fête du patrimoine et des voiliers qui ont fait l’histoire de la plaisance.

La Semaine du Golfe du Morbihan débutera lundi prochain. Pour la première fois, elle durera une semaine complète. Cet événement est devenu un rendez vous incontournable dans le calendrier des grands événements maritimes
français et européens. Des équipages venant de toute l’Europe viendront naviguer en flottille dans tout le Golfe, au coeur de la Baie de Quiberon, considérée comme une des plus belles baies du monde.

Une fête pas comme les autres

A la différence de rassemblement comme Brest ou Caen, le Golfe du Morbihan fait la part belle aux voiliers de plaisance et permet de voir les voiliers en plusieurs points lors des navigations et lors d’escales dans de nombreux ports. Les flottilles feront escales à Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, l’Île aux Moines, l’Île d’Arz, Larmor-
Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Sarzeau, Séné, Saint Armel, Saint Gildas de Rhuys et Vannes.

Plusieurs flottilles

la recouvranceDeux grandes parades, pour l’ouverture et le samedi 27 mai réuniront plus de 100 voiliers. Ces voiliers seront rassemblés en plusieurs flottilles. Elles réuniront les yoles, voile aviron, la petite plaisance traditionnelle, petite plaisance traditionnelle randonnée (Skellig, Pabouk,…). Les petits classiques « loisir réuniront des légendes comme les Folkboats, Belouga, Corsaire et autres. De plus grande taille, ont retrouvera la  plaisance classique rassemblant les yachts classiques auriques ou marconi et d-anciens quillards de régate monotypes, course croisière du R.O.R.C.. La plaisance des années 60/70 sera aussi présente avec des plans Harlé comme Muscadet, sauvignon plus bien d’autres.

Pour le plaisir des yeux, les plus anciens voiliers seront là comme les voiliers de travail et plusieurs grands voiliers de plus de 40 mètres comme la Recouvrance.

Programme

Lundi 22 : mise à l’eau et accueil des bateaux, « Parade d’ouverture » (sortie du Golfe 10h30, départ à 14h30, retour dans les ports du Golfe vers 16h)
Mardi 23 : « Journée de l’Île d’Arz », escale à « Pen Raz » entre 11h et 17h. Grand pique-nique sur les pentes boisées qui surplombent la cale et la plage. Animations musicales non-stop (sonneurs, chants de marins, danses bretonnes, etc)
Mercredi 24, Jeudi 25, Vendredi 26 : programmes de navigation spécifiques par flottille, certains incluant une escale de mi-journée.
(Mercredi 24,« Pot de bienv enue » offert aux équipages par la « Semaine du Golfe » dans les communes d’accueil)

Samedi 27 : « Grande Parade » qui rassemble toutes les flottilles dans le grand chenal pour un grandiose final nautique… Départ à 15h entre le phare de Port-Navalo et la Pointe de Locmariaquer.
Dimanche 28 : prolongation des animations sur le port de Vannes, mise à l’eau desembarcations de l’opération
« Je Construis Mon Bateau », embarquements sur le «Papa Poydenot », choeurs d’enfants de Mousic Bihan et « bal marin »,etc…



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire