Seul au Monde, Sébastien Destremau

photo-sebastien-destremau

Sébastien Destremau nous livre un récit poignant de son Vendée Globe. Mais Seul an Monde est surtout le récit d’une vie.

Si Sébastien Destremau n’est pas un inconnu dans le milieu de la voile, et surtout de la régate en équipage, son nom n’évoquait rien au grand public jusqu’à son arrivée du Vendée Globe. Avant de se lancer dans cette aventure, si ce régatier réputé à naviguer sur pas mal de plans d’eau, il n’a jamais navigué en solitaire. Il finira dernier et “premier 18ème de l’histoire du Vendée Globe”.

Au cours de ce Vendée Globe, son aventure a été moins relatée que celles d’Armel le Cléac’h et les autrescouverture seul au monde évidemment. Mais son arrivée avait fait du bruit quand ce personnage de caractère avait “oser” répondre à certains propos venant de skippers de port La Forêt en autre. Skippers qui le lui avaient bien rendu en ayant, un peu maladroitement, fêter leur retour ensemble dans le Finistère Sud pendant son arrivée aux sables d’Olonne.

Ce livre, passionnant, est le récit d’un homme de caractère, d’un battant. C’est Vipère au Poing sur le Vendée Globe, le roman d’Hervé Bazin. Sébastien Destremau se forge son caractère dés sa jeunesse, dans une famille de l’ancienne bourgeoisie de la marine militaire. De ses relations familiales, il en sortira un caractère bien trempé, combattant,fier, orgueilleux, sans doute, et assoiffé de liberté.

Ce livre n’est donc pas uniquement un récit de mer, c’est le récit d’une vie qui pousse à se lancer dans un des plus grands défis du monde, le Vendée Globe.

Xo éditions.

Date de publication:06/2017

Nombre de pages:264

Dimensions: 24 x 15 x 2 cm



1 Commentaire

Laisser un commentaire