Solitaire Urgo Le Figaro. Le programme de l’édition 2018

Finale des Runs d exhibition lors de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017 - Bordeaux le 02/06/2017
O. Courcoux

Pour sa 49éme édition, La Solitaire URGO Le Figaro connaitra quelques changements. Entre un départ le 20 aout et une arrivée à saint Gilles Croix de Vie. Tout savoir sur l’édition 2018.

A un an de la 50ème et de l’arrivée du monotype Figaro Bénéteau 3 doté de foils, la Solitaire Urgo Le Figaro joue le changement sans attendre. Ainsi, la grande classique estivale opèrera-t-elle un bond dans le calendrier pour se dérouler du 20 août au 16 septembre. Mais le vent nouveau touchera également les villes elles-mêmes avec un grand départ du Havre, deux escales inédites, Saint-Brieuc et Ria de Muros – Noia en Espagne, et pour la première fois une arrivée finale à Saint-Gilles-Croix de Vie pour saluer la « sortie de scène » du Figaro Bénéteau 2.

Depuis 2012, année de la reprise de l’épreuve en location gérance par OC Sport Pen Duick, La Solitaire URGO Le Figaro avait pris ses quartiers en juin. L’année 2018 marque une évolution en plaçant la course à cheval entre les mois d’août et septembre, afin notamment, d’anticiper cette année le téléscopage médiatique inévitable avec la Coupe du Monde de football organisée en Russie en juin 2018. A partir du 20 août prochain, le village de la course ouvrira donc ses portes au Havre et accueillera la flotte des concurrents jusqu’au dimanche 26 août, date officielle du coup d’envoi de la 49ème édition. Port de départ en 2010, la ville normande qui célèbre cette année ses 500 ans, retrouvera donc les figaristes pour la deuxième fois de son histoire et saura, à n’en pas douter, faire parler son expérience des grandes courses au large pour offrir un moment fort aux marins et aux organisateurs.

Saint-Brieuc, première !

Terme de l’étape inaugurale de 570 milles, l’agglomération de Saint-Brieuc sera aux couleurs de La Solitaire URGO Le Figaro pour la première fois depuis la création de l’épreuve. En effet, si de nombreux figaristes émérites – au premier rang desquels Yann Eliès, triple vainqueur, et Vincent Biarnes – ont tiré leurs premiers bords dansparcours solitaire urgo le figaro 2018 la baie costarmoricaine, jamais encore le port du Légué n’avait abrité la course. Ce sera chose faite du 27 août du 2 septembre, pour une escale chère à la région Bretagne.

Ria de Muros-Noia, la découverte

Après les côtes bretonnes, cap sur l’Espagne et 520 milles de régate vers un autre port inédit pour la flotte 2018. Du 3 au 8 septembre, c’est la marina de Portosin dans la Ria de Muros-Noia qui accueillera l’arrivée de la deuxième étape et le départ de la troisième. Située en Galice, à 22 milles au Sud du Cap Finisterre, cette nouvelle venue dans l’histoire de La Solitaire URGO Le Figaro s’annonce comme une belle découverte pour tous et son approche par le large pourrait réserver quelques surprises comme seul le rendez-vous monotype sait en livrer.

Saint-Gilles-Croix de Vie, pour un retour aux sources

Enfin, c’est à Saint-Gilles-Croix de Vie, dans le berceau des Figaro Bénéteau, après une étape de 440 milles et une boucle de 24 heures de 165 milles, que le monotype deuxième du nom tirera sa révérence, et que le grand vainqueur de la 49ème Solitaire URGO Le Figaro sera connu. Avec déjà quatre escales à son actif, le port vendéen est rompu à l’exercice, mais jamais encore il n’avait accueilli d’arrivée finale. Ce sera chose faite du 10 au 16 septembre 2018, avec à la barre une équipe dont on sait qu’elle mettra tout en œuvre pour faire de ce tombé de rideau un très bel événement.

La Solitaire URGO Le Figaro en dates :

Le Havre du 20 au 26 aoutAffiche Officielle SUF VFinal -40x60 avec villes
Saint-Brieuc du 27 au 2 septembre
Ria de Muros-Noia du 3 au 8 septembre
Saint-Gilles-Croix de Vie du 10 au 16 septembre

Le parcours de l’édition 2018 en chiffres :

Parcours total de 1700 MN
Le Havre – Baie de Saint Brieuc —> 570 MN
Baie de Saint-Brieuc – Ría de Muros-Noia —> 520 MN
Ría de Muros-Noia – St Gilles Croix de Vie —> 440 MN
24 heures Vendée Massif Marine (St Gilles – St Gilles) —> 170 M



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire