Le Secrétariat d’Etat Chargé de la Mer lance une consultation citoyenne pour réfléchir aux moyens de communications et aux besoins d’informations des plaisanciers. Une consultation en ligne est déjà disponible.
En France, la responsabilité de la sécurité en mer incombe à l’État, qui se charge notamment de fournir aux usagers des informations adéquates. Au fil des années, l’accès à l’information a connu des évolutions significatives, avec l’avènement des smartphones et des objets connectés. Les usagers de la mer sont directement concernés par ces changements. Afin de maintenir la sécurité de tous les plaisanciers, le secrétariat d’État chargé de la Mer a entrepris une réflexion collective sur les moyens et les formats de communication et d’information à bord des embarcations. Un sondage est mis à la disposition des usagers pour recueillir leurs besoins spécifiques en matière d’accès à l’information en mer.
La diffusion de l’information en mer, au centre de la sécurité
En France, l’État est chargé de garantir la sécurité en mer. Cette mission est assurée par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS). 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils œuvrent pour la surveillance et le sauvetage des usagers de la mer : gens de mer, professionnels ou plaisanciers, tous sont concernés !
L’information de tous les usagers de la mer est au cœur de la mission des CROSS. Ils recueillent et diffusent ainsi, auprès des navigateurs, l’ensemble des informations essentielles à la sécurité maritime : bulletins météorologiques réguliers et spéciaux, et avis urgents. Ces bulletins sont élaborés en lien avec Météo France. L’essentiel de cette information est traditionnellement diffusé par radio VHF.
Des nouveaux outils à disposition des plaisanciers
Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies poussent à s’interroger sur les meilleurs moyens de transmettre l’information en mer. Quels sont les canaux les plus pertinents ? Comment adapter le format de l’information aux usages des navigateurs ?
Pour répondre à ces interrogations, et afin d’assurer au mieux cette mission de sécurité, le secrétariat d’État chargé de la Mer met à disposition un sondage sur les manières dont les usagers souhaitent être informés.
Cette enquête s’adresse à toutes et tous. Pour y contribuer, rendez-vous ci-dessous !
Le sondage est ici