En cette fin d’année 2017, Mers&Bateaux souhaite mettre à l’honneur quatre grands navigateurs qui ont fait l’actualité par leurs exploits.

Mers et bateaux vous propose de choisir le navigateur qui aura le plus marqué cette année 2017. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés.

Choisissez qui, de Ian Lipinski, Thomas Coville, Yvan Bourgnon ou Armel Le Cléac’h, a le plus marqué cette année 2017, extraordinaire pour la voile. Tous les quatre sont d’immenses marins. Tous les quatre ont cette force de caractère qui caractérise les aventuriers.

Alors, oui, il y en a bien d’autres. Des connus comme des anonymes. Nous pourrions citer les bénévoles de la SNSM, l’équipage de TARA, Corentin de Chatelperron, du projet Nomade des Mers, Nicoles Lunven, pour sa saison en Figaro, ou enfin Clarisse Crémer ou Guirec Soudée, . Mais ces quatre là ont vraiment marqué cette année 2017, et marqueront l’histoire de la voile, sans aucun doute.

 

Ian Lipinski: Vainqueur de la Mini Transat 2017, et de toutes les courses du circuit mini 6.50.

Thomas Coville: record du tour du monde en solitaire, record de la traversée de l’Atlantique nord et vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

Yvan Bourgnon: Premier navigateur à relier l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, par la passe Nord-Ouest, après 7500 km, entre Nome (Alaska) et Nuuk (Groenland) sur son catamaran de sport non habitable, en solitaire.

Armel Le Cléac’h: vainqueur du Vendée Globe.

 

[yop_poll id=”2″]