Sun Light 30, un voilier référence

sun-light-30
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le Sun Light, du chantier Jeanneau, est une référence. Un voilier qui saura offrir de belles navigations

Dans les années 90, le chantier vendéen Jeanneau décide de se tourner vers l’architecte Daniel Andrieux pour renouveler une partie de sa gamme de voiliers. A cette époque, Daniel Andrieux est connu pour ses plans de voiliers de régate. L’architecte se lance dans les dessins d’un croiseur de moins de 9 mètres pour le chantier et donne naissance au Sun Light 30. Le Sun Light 30 sera le premier voilier de série de l’architecte, et une de ses plus belles réussites. Si d’autres de ses modèles sont d’excellents bateaux, comme le Sun Odyssey 54 DS et d’autres, le Sun Light sera un véritable succès populaire. Plus de 1000 unités sortiront du chantier Jeanneau, entre 1986 et 1995. Le bateau se distingue tout de suite à ses lignes. C’est clairement un beau voilier, élégant sur l’eau et bon marcheur.

Sun Odyssey 31

Jeanneau proposera deux améliorations du bateau. Le Sun Light 31 sera équipé d’une petite jupe arrière, et le Sun Odyssey 31 ne sera qu’un simple rafraichissement sans évolutions notables.

Un voilier plaisant à naviguer

Le Sun Light est un des meilleurs voiliers de 9 à 10m de sa génération. Ce voilier est un véritable course-croisière. Tout d’abord, il est simple à naviguer. Le bateau se manoeuvre simplement, sa barre est douce. Certains propriétaires ont évoqué une barre un peu dure sur les versions PTE, par gros temps, mais cela reste marginal.

Sun Light 31

Dans le même temps, pour les mangeurs d’écoutes, le Sun Light est un bateau vif et rapide. Il saura bien se positionner lors des régates locales. Sa carène bénéficie des années de régate de son architecte.

Enfin, le Sun Light est un bateau au comportement sain. Ce bateau très marin, sera rassurant dans toutes les conditions de vents et de mers. En mer, le bateau est confortable. Le cockpit est spacieux, sans être trop large, les hiloires confortables. Enfin, le passage vers l’avant est facilité avec des passe-avants suffisamment larges. Au mouillage, on appréciera la petite plateforme arrière, sur la version Sun Light 31, pour descendre dans l’annexe.

Des aménagements pensés pour la croisière

Le Sun Light 30 a été proposé avec deux types d’aménagement différents. Une version team propose un carré classique, transformable, proposant 3 couchettes. La version propriétaire est beaucoup plus intéressante. Le carré en U, transformable lui aussi, fait face à une cuisine américaine, en long. C’est cette version qui est la plus intéressante. Elle permet de gagner en rangement et bénéficie d’une salle d’eau plus grande. L’intérieur du bateau est lumineux et bien aéré.

carré Sun Light 31

Les deux cabines, une à l’arrière et l’autre dans la pointe avant, sont assez spacieuses pour un voilier de 9 mètres et lumineuses. Elles sont toutes les deux équipées de rangements, penderie et d’équipets. Enfin, la table à cartes est digne de ce nom et permettra d’installer tout l’équipement nécessaire à la navigation et de créer un véritable petit bureau.

Les boiseries ont bien tenu le coup depuis toutes ces années. Seul le vaigrage sera peut-être à changer s’il commence à se décoller.

Une belle construction

Le Sun Lignt 30 est construit en Polyester monolithique. Sa construction est réussie, digne des Jeanneau de cette époque. Le pont, construit en sandwich fibre de verre-polyester, ne connait pas de cas de délaminage. Contrairement aux constructions Bénéteau, avec contre-moule, ici, vous accès  toutes les parties structurelle du bateau, un gros plus. En soulevant les planchers, vous pouvez vérifier les varangues, accéder aux boulons de quille. Les cloisons sont visibles partout.

Le Sun Light 30 est équipé d’un moteur, avec ligne d’arbre, de 18ch. Ce qui est suffisant.

plan Sun Light 30

Pour résumer, Le Sun Light 30, Sun Light 31 ou Sun Odyssey 31 sont d’excellents choix pour l’achat d’un voilier d’occasion. Il offrira de belles navigations, en familles.

Caractéristiques

Longueur de la coque (en m)8,90m
Largeur de la coque (en m)3,23m
Longueur flottaison (en m)7,70m
GréementSloop en tête
Tirant d’eau1.78m
Lest1170Kg
Poids3300kg
Surface de voiles48m²



Ronan Yhuel
A propos Ronan 564 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.