Sun Odyssey 319, le croiseur familial selon Jeanneau

Le Sun Odyssey 319 est un voilier conçu et pensé pour la navigation en famille. Un croiseur de moins de 10 mètres complètement adapté à la croisière familiale le long de nos côtes, voire plus.

A l’heure ou on ne parle plus que de gigantisme avec des unités dépassant les 60 pieds, le chantier Jeanneau n’a pas oublié pas Monsieur Tout le monde…enfin, si on peut parler ainsi…. Le chantier vendéen a renoué avec les plus petites unités, en 2017, en présentant le Sun Odyssey 319. Depuis la fin des séries Sun Odyssey 32.1 et Sun Fast 32i, ce voilier de 9 mètres est le plus petit voilier de la gamme du même nom, juste avant le Sun Odyssey 349.

Le Sun Odyssey 319, un vrai croiseur familial

Sun_Odyssey_319 sous voile
Copyright : Jeanneau

Le Sun Odyssey 319 s’adresse très clairement aux plaisanciers pratiquant la croisière en famille. Ce croiseur tranquille est réalisé en partenariat avec le chantier polonais Delphia, sous-traitant historique du chantier vendéen. Jeanneau avait, avec cette sortie, l’intention de réinvestir un marché des voiliers de moins de 10 mètres délaissé par les grandes séries. Cette taille de voilier offre beaucoup d’opportunités de navigation tout en restant économique, en ce qui concerne la place de port, ou l’hivernage.

Mais si le prix , à sa sortie était à son avantage, le chantier aura fort à faire avec un Oceanis 31, aisni que son successeur, l’Océanis 30.1, bien éprouvé et des petites séries de très belle qualité déjà bien présentes. Pour le moment, le voilier est proposé en version quillard.

Un voilier élégant et fonctionnel

cockpit sun odyssey 319
Copyright : Jeanneau

Le Sun Odyssey 319 est un voilier élégant. Ce qui n’est pas toujours évident quand on veut optimiser le volume habitable dans cette taille. Au vu des standards d’aujourd’hui évidemment.

Le cockpit est assez spacieux.  3 personnes sur chaque bord trouveront leur place. Le cockpit ouvert est à la mode mais pourrait faire peur aux équipages avec enfants.

Un croiseur agréable et accueillant

L’intérieur est lumineux et dans les tendances actuelles. Des hublots, dans la coque, offrent une vue sur l’extérieur, dans le carré, agréable et bien pensé. Concernant les aménagements, nous sommes sur du grand classique. 1 cabine avant et une cabine arrière. La salle d’eau fait face à la cabine arrière, au pied de la descente. La table à cartes, elle, est dans le sens inverse du bateau.

Jeanneau annonce qu’il proposera un voilier très équipé et confortable qui permettra de naviguer en toute facilité. Le Sun Odyssey 319 sera proposé avec un foc auto vireur et une barre à roue (sur option?).

A l’intérieur, le bateau bénéficiera de 2 cabines fermées, d’une cuisine équipée, d’une cabine de douche et de WC.

Sun odyssey 319 carré
Copyright : Jeanneau

Fiche technique Sun Odyssey 319

    • – Longueur hors tout: 9,8 m

plan latéral sun odyssey

    • – Longueur de coque: 9,44 m

 

    • – Largeur: 3,46m- Tirant d’eau lest standard: 1,85 m

 

    • – Poids: 5100kg- Lest: 1650kg- Surface de voiles: 46,35m²- Capacité carburant: 100 l

 

    • – Capacité d’eau: 150 l

 

    • – Cabines: 2- Motorisations possible: Yanmar 21 Hp

 

    – Catégorie CE: A

Vidéo Jeanneau Sun Odyssey 319

2 réflexions au sujet de “Sun Odyssey 319, le croiseur familial selon Jeanneau”

  1. Bonjour,
    Je recherche des propriétaires de Sun Odyssey 319 avec qui partager nos expériences.
    Bonnes nav à tous
    Thierry

  2. J’ai eu un Sun Odysée 32 avec lequel j’ai traversé l’Atlantique, 2 à bord, sympa, 20 jours de.nav de Cabo verde au Marin en Martinique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.