Tabarly, de Pierre Bazantay

Pierre Bazantay nous propose sa vision de l’icône Eric Tabarly, pour expliquer la légende, dans un livre instructif.

Eric Tabarly restera, à jamais, le père des plus grands skippers, et le grand père des plus grands skippers d’aujourd’hui. On ne compte plus les skippers qu’il a formé, comme Titouan Lamazou, Jean le Cam ou encore Olivier de Kersauson. La course au large ne serait pas ou elle en est, en France, si le skipper des célèbres Pen Duick n’avait pas décidé de reprendre le plan Fife de son père. Mais, pouvait il en être autrement, tant cet homme de caractère savait ce qu’il voulait?

Pierre Bazantay, nous propose sa vision du skipper breton dans un livre riche en enseignements et en analyses personnelles, et pertinentes. L’auteur apport son analyse sur la carrière d’Eric Tabarly. Il nous fait redécouvrir l’histoire nautique et son palmarès à travers les époques.

Pierre Bazantay nous explique pourquoi la légende Tabarly est le fruit d’une rencontre en un homme et une époque. Tout était là pour permettre cette légende. Entre l’homme visionnaire, le sportif et une France en pleine émulation.

On découvre qu’Eric Tabarly a connu des périodes de gloire, mais aussi de longues périodes de solitude, ses doutes face à Alain Colas. On redécouvre aussi que l’homme était tout autant ingénieur que marin, voire peut-être plus à la recherche d’avancées techniques que de podiums. Sa seule satisfaction: valider ses choix techniques par des victoires.

Je vous recommande donc fortement ce livre, pour son regard détaché, au delà de l’histoire personnelle de l’homme.

Disponible chez notre partenaire, ici.

  • Edition François Bourin
  • Collection Icônes
  • Prix: 16 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. id, Praesent porta. vulputate, libero. elit.