Tiwal 2, le nouveau petit dériveur gonflable

tiwal 2 sous voile
Credit photo : Steph Cande

Le tiwal 2 est le nouveau petit dériveur gonflable et transportable  de la société bretonne. Un dériveur gonflé, pour la mer et les lacs.

Tiwal propose un nouveau dériveur gonflable. Après le succès du Tiwal 3, le nouveau Tiwal 2 propose de s’amuser partout, en 15 minutes. Un loisir nautique qui pourrait bien trouver sa place derrière un vélo, mais aussi, dans le coffre d’un voilier habitable, pour s’amuser au mouillage.

Tiwal, la succès story

Tiwal, la petite société bretonne, basée à Vannes, a bien grandi. Quand, en 2012, Marion Excoffon présente le Tiwal 3, un dériveur gonflable et transportable partout, pensait elle avoir ce succès? Sans doute un peu, tant la société s’est développée et bien organisée.

Marion Excoffon
Credit photo : Steph Cande

En effet, après 6 années, 1000 tiwal sont sorties de l’usine et la société est présente dans 45 pays. Enfin,Le Tiwal 3 a reçu de prestigieuses récompenses aux USA (bateau de l’année), Allemagne (prix du design Best of the Best des Red Dot Award), Japon (prix du Good Design Award) et en France (prix du créateur d’entreprise de la BFM Académie).

Le Tiwal 2 prolonge cette belle histoire. Ce dériveur est né d’une envie de Marion de naviguer sur un dériveur lors de ses vacances sur son voilier habitable.

« Je souhaitais un voilier hyper compact à embarquer pendant mes vacances sur le First 30 familial. Avec le Tiwal 2, je peux continuer à naviguer lors des escales, même quand le vent forcit. Ma fille a adoré partir avec moi pour explorer les recoins de la côte. Même le fait de rejoindre la plage devenait une aventure. Le Tiwal 2 a complètement transformé l’expérience au mouillage de toute la famille. »

Le Tiwal 2, pour naviguer en solo quelque soit son niveau

tiwal 2
Credit photo : Steph Cande

Le Tiwal 2 est prévu pour naviguer en solo. Il peut embarquer un adulte et un enfant, voire deux enfants. Ce nouveau dériveur de 2,80m de longueur est équipé d’une voile sans bôme de 5,6m².
Le Tiwal 2 s’adapte à tout les niveaux. En effet, rapide à prendre en main pour les débutants et stable, il offre dans le même temps de bonnes sensations. Les équipiers pourront s’initier au rappel sur ses ailes gonflables et les navigateurs plus expérimentés apprécieront sa réactivité et son côté joueur dans un vent établi (jusqu’à 15-20 noeuds).

Sa carène en V et sa dérive sabre lui permettent de bien remonter au vent.

Marion : « Je me suis inspirée des Mini avec une étrave en Scow pour obtenir le meilleur compromis entre l’habitabilité du bateau et sa compacité. »

 

Un dériveur transportable et prêt en 15 minutes

tiwal en sacs
Credit photo : Steph Cande

Le Tiwal 2 est présenté sous forme de deux sacs de 25 et 20 kgs. Leur taille leur permet de passer dans un coffre de voiture ou de cockpit, dans un bateau. Son poids est de 40kg. Le dériveur s’assemble ensuite en 15 minutes et 5 étapes. Et le montage est simple : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. et paré à naviguer.

La coque en drop-stitch est très rigide une fois gonflée à haute pression. Ses ailes gonflables innovantes offrent un maximum de confort au rappel dans un vent établi.

« J’ai voulu que le Tiwal 2 soit le compagnon de toute la famille. J’ai imaginé un bateau ultra simple et qui va à l’essentiel. C’est à la fois un véritable voilier et une belle plateforme de jeux ! », explique Marion.

Présentation officielle au Nautic de Paris pour une sortie en 2019.

Caractéristiques

Long. : 2,80m

tiwal 2 montage
Credit photo : Steph Cande

Larg. : 1,50m

Structure : aluminium anodisé

Voile dacron : 5,6m² (North Sails)

Mât en 5 parties : carbone C50

Poids du bateau: 40kg / Charge max. : 150kg

Tirant d’eau : 70cm

2 sacs: 145x40x35cm (25kg) et 110x40x25cm (20kg)

Capacité : 1 adulte ou 1 adulte et 1 enfant

Norme CE / Catégorie D

Prix : 4 790 EUR

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.