Tour de France à la voile. Une superbe édition

equipe fdj sur le tour de france a la voile

Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général.

Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d’une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.
Vent de 12 à 15 nœuds, mer belle, grand soleil, chaleur, cadre sublime devant la promenade des Anglais… Tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à Nice pour nous offrir une dernière journée à l’image de cette 40ème édition du Tour : superbe ! Les Stades Nautiques niçois étaient un peu particuliers puisque les équipages étaient répartis en trois groupes, en fonction du classement Général d’hier soir : les huit premiers dans le Rond Or, les onze bateaux suivants dans le Rond Argent et les dix derniers dans le Rond Bronze. Les points comptaient double pour l’ensemble des concurrents. Si tous les teams avaient à cœur de finir sur une bonne note, il y avait deux enjeux principaux pour cette ultime journée : les places sur le podium au Général et le duel pour la victoire en Amateurs.

Une Super Finale de folie !

Le groupe Or réunissait donc la crème de la crème de cette 40ème édition très relevée. A 15h50, les huit leaders ont pris part à la fameuse Super Finale, leur seule et unique course du jour. Si Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains avait déjà assuré sa victoire dans le Tour après le Raid Côtier d’hier, pas moins de cinq équipages pouvaient encore espérer monter sur le podium au Général : Team SFS (719 points), Trésors de Tahiti (712 points), Beijaflore (708 points), Team Oman Sail (708 points) et Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (703 points). Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Vivacar.fr CEFIM complétaient ce plateau de choix.
La tension était palpable juste avant le départ de cette Super Finale qui a débuté par un coup de tonnerre : la disqualification du Team SFS pour avoir volé le départ ! Sept bateaux pouvaient encore espérer la victoire. Il est rapidement apparu que malgré son sacre assuré au Général, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains allait jouer le jeu à fond pour finir en apothéose.
Les rebondissements ont été nombreux, les changements de leaders incessants et le suspens énorme. C’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui l’a emporté avec à bord Damien Seguin, Benjamin Amiot et François Morvan. 2e aujourd’hui, Beijaflore a réalisé une superbe opération et accroché sur le fil la 3e place sur le podium au Général. Une performance remarquable pour cet équipage discret à terre mais ultra efficace en mer. Trésors de Tahiti est passé par tous les états émotionnels dans la Super Finale. Pénalisé par le Jury, 7e à la première marque, l’équipage de Teva Plichart est resté mobilisé pour grappiller des places et terminer 3e aujourd’hui. Les Tahitiens montent sur la deuxième marche du podium au Général !
La déception est en revanche énorme pour le Team SFS qui, en volant le départ, a dû se contenter de la 8e et dernière place. C’est la double peine pour Sofian Bouvet et ses hommes qui manquent le podium au classement Général pour… 1 point ! Le Team Oman Sail complète le Top 5 du Tour de France à la Voile 2017.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.