Tour du Finistère à la voile 2018, un parcours de 200 milles

tour du finistere a la voile

Une centaine de voiliers sont attendus, pour la 33ème édition du Tour du Finistère à la voile se déroulera du 30 juillet au 4 août prochain.

Le Tour du Finistère à la Voile est un des événements que les mangeurs d’écoutes attendent avec impatience, tous les ans. De tous les tours côtiers comme le Tour des Ports de la Manche, le Tour du Morbihan et bien d’autres, c’est sans doute le plus relevé. Une centaine de voiliers sont attendus, soit environ 600 marins.

Les participants auront plus de 200 milles de course à parcourir, du Nord au Sud de la pointe bretonne. Ils prendront le départ de quatres étapes de jour, une de nuit et de deux parcours banane, l’un à Camaret-sur-Mer, l’autre à Douarnenez. Fidèle à la tradition, l’une des escales du Tour accueillera les concurrents sur corps morts à Lampaul-Plouarzel dans le magnifique Aber Ildut.

Un parcours classique

Le parcours du« Tourduf » reprend, cette année, ses habitudes. Celui ci partira du nord du département pour rejoindre le sud. Il partira de Roscoff, le 30 juillet. Il passera ensuite par l’Aber Wrac’h, l’Aber-Ildut, Lampaul Plouarzel, Camaret et Douarnenez avant arrivée à Port-la-Forêt le samedi 4 août.

Une course ouverte à tous et festive

Le Tour Du Finistère à la Voile est une épreuve de renommée nationale, ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres. En parallèle des classements par catégorie ouverts aux catégories Osiris et IRC et au vu du succès rencontré lors des précédentes éditions, le Tour du Finistère à la voile a choisi de couronner à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.
Depuis son origine, le passage du Tour du Finistère à la Voile est l’occasion pour chaque ville étape d’organiser une grande fête populaire pour accueillir les équipages et proposer au grand public un programme d’animations et de rencontres entre « marins » et « terriens ». L’édition 2018 sera à nouveau festive et conviviale.

Le Programme

Lundi 30 juillet : Roscoff / Aber-Wrac’h

Désormais ville de départ attitrée de l’épreuve, Roscoff accueillera les concurrents de cette 33e édition du Tour du Finistère.
Ceux-ci s’élanceront de la baie de Morlaix pour une première étape de 34 milles en direction de l’Aber Wrac’h. Au programme, les concurrents dépasseront d’abord l’île de Batz avant de poursuivre vers les roches de Brignogan. Après avoir longé la côte des légendes, ils navigueront aux abords de l’île Vierge puis feront leur entrée dans le magnifique Aber Wrac’h.

Mardi 31 juillet: Aber-Wrac’h / Aber-Ildut – Lampaul Plouarzel

Après une première partie de navigation « rase cailloux » le long des roches de Portsall, le passage du phare du Four marquera la sortie de la Manche. Mais avant de bénéficier de la quiétude de l’Aber Ildut, le plus au sud des trois abers, il faudra négocier une seconde partie de parcours plus technique, notamment dans les courants contraires du chenal du Four.

Mercredi 1er août : Lampaul-Plouarzel / Camaret-sur-Mer

Avec comme terrain de jeu le sud du chenal du Four, c’est une magnifique étape que les concurrents du Tour du Finistère auront à effectuer ce mercredi entre l’Aber Ildut et Camaret. Un parcours qui, après un passage au pied de l’Abbaye de Saint-Mathieu, fera volontairement route directement vers Camaret.
En effet, à la suite de cette étape côtière, les concurrents pourront, dans l’anse de Camaret, jouer une nouvelle carte lors d’un parcours « banane ». Une épreuve technique qui récompensera les équipages les plus affûtés dans l’enchaînement des manœuvres et la tactique rapprochée.

Jeudi 2 août : Camaret-sur-Mer / Douarnenez

Cette étape qui se déroulera « à toucher » les plus belles falaises finistériennes nous fera passer d’abord dans l’étroit passage du Toulinguet puis au pied des Tas de Pois, du cap de La Chèvre, de la côte de Crozon.
Une étape très tactique où la bonne exploitation des effets côtiers sera prépondérante et qui se terminera à Douarnenez à quelques centaines de mètres de l’Ile Tristan.

Vendredi 3 et samedi 4 août : Douarnenez / Port-la-Forêt (La Forêt-Fouesnant)

Le départ de l’étape nocturne de ce 33 ème Tour du Finistère ne pouvant, courant au raz de Sein oblige, se faire qu’en fin de journée, le début d’après-midi sera consacré au 2e parcours banane de la semaine. L’occasion pour les purs régatiers de récolter encore quelques précieux points supplémentaires.
Le départ de l’étape de nuit se fera donc vers 18h ce vendredi. Après la vingtaine de milles qui sépare le port des « Penn Sardin » du Raz de Sein, c’est au soleil couchant que les équipages atteindront cette pointe sud–ouest du département.
Puis la flotte entamera la longue et toujours très tactique traversée de la baie d’Audierne vers la pointe de Penmarc’h.
Suivra une navigation à proximité de la pointe Bigoudène, des îles aux Moutons et de l’archipel des Glénan.

Toutes les infos sur le site du Tour du Finistère à la Voile

 



1 Rétrolien / Ping

  1. Tour du Finistère à la voile, c'est parti avec du soleil et du vent - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.