La 35ème édition du Tourduf, du 25 juillet au 1er août 2020.

Une centaine de voiliers sont attendus, pour la 35ème édition du Tour du Finistère à la Voile, le Tourduf. L’épreuve se déroulera du 25 juillet au 1er août 2020.

Le Tour du Finistère à la Voile est un des événements que les mangeurs d’écoutes attendent avec impatience, tous les ans. De tous les tours côtiers comme le Tour des Ports de la Manche, le Tour du Morbihan et bien d’autres, c’est sans doute le plus relevé. Une centaine de voiliers sont attendus, soit environ 600 marins. Les participants au Tourduf auront plus de 200 milles de course à parcourir, du Nord au Sud de la pointe bretonne.

Un parcours classique pour le Tourduf 2020

Après un départ le 27 juillet de Roscoff, les concurrents rejoindront l’Aber Wrac’h. Après une escale dans ce lieu mythique, les bateaux croiseront le fer dans les eaux du Parc marin d’Iroise, avant de faire étape sur l’île d’Ouessant.

Le 29, les concurrents prendront la route de Douarnenez et son port de plaisance de Tréboul. Les équipages passeront deux jours dans la baie. En effet, la journée suivante sera l’occasion de se bagarrer sur un parcours côtier, avant de faire escale à Crozon-Morgat, le midi. L’après midi, les bateaux reprendront la direction de Douarnenez.

Le 30, le parcours entre trois bouées devant l’île Tristan, permettra à nouveau à des équipages amateurs de se mesurer aux participants du Tourduf. Pour finir en beauté, le 31, les équipages quitteront Douarnenez, pour une étape nocturne. Guidés par les étoiles, ils se dirigeront vers la baie de La Forêt, terme de cette édition 2020.

Une course ouverte à tous et festive

Le Tour Du Finistère à la Voile est une épreuve de renommée nationale, ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres. En parallèle des classements par catégorie ouverts aux catégories Osiris et IRC et au vu du succès rencontré lors des précédentes éditions, le Tour du Finistère à la voile a choisi de couronner à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.
Depuis son origine, le passage du Tour du Finistère à la Voile est l’occasion pour chaque ville étape d’organiser une grande fête populaire pour accueillir les équipages et proposer au grand public un programme d’animations et de rencontres entre « marins » et « terriens ». L’édition 2020 sera à nouveau festive et conviviale.

Le Programme du Tourduf 2020

27 Juillet : Roscoff- Aber Wrac’h

Le lundi 27 juillet, les marins quitteront directement la baie de Morlaix sur des marées plus faible. Après avoir contourné l’île de Batz, ils longeront les côtes des légendes en direction de Brignogan et le phare de l’Île Vierge

28 Juillet : Aber Wrac’h-Ouessant

Après un départ donné devant l’île Stagadon, les concurrents réaliseront une première partie de navigation le long des roches de Portsall avant de traverser vers l’île d’Ouessant. Au programme : courant de marée, phare du Four.

29 Juillet : Ouessant-Douarnenez

Après un départ donné en Baie de Lampaul, les participants contourneront le phare de la jument puis prendront la direction du Cap de la Chèvre, la pointe sud de la presqu’île de Crozon, en longeant l’île de Molène et le phare des Pierres Noires pour prendre la direction de la baie de Douarnenez.

30 Juillet : Douarnenez-Crozon-Morgat

Le jeudi dans la matinée, un parcours côtier emmènera les équipages vers le Port de Crozon-Morgat où un déjeuner convivial leur sera proposé. Dans l’après-midi, un nouveau parcours côtier technique en baie de Douarnenez les ramènera, en soirée, vers le port de Tréboul à Douarnenez.

31 juillet : Douarnenez-Port la Foret

La 5ème journée de compétition ne sera pas de tout repos pour les navigateurs. Deux courses au programme, dans un premier temps avec un parcours construit dans la baie de Douarnenez puis l’étape de nuit en direction de Port-La-Forêt avant de couronner les vainqueurs de la 35e édition du Tour du Finistère à la voile

Après le parcours Banane en baie de Douarnenez, les concurrents s’élanceront pour l’étape de nuit. Á la tombée de la nuit les premiers bateaux franchiront le Raz de Sein et ses courants puissants, avant d’entamer la traverser de la Baie d’Audierne. Le phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h, permettra d’avoir une première idée du classement.

La remontée vers la baie de la Forêt-Fouesnant sera l’occasion de tenter un dernier coup poker avec la traversée de l’Archipel des Glénan puis l’arrivée, devant la pointe de Beg Meil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur quis pulvinar eleifend id velit, eget Praesent