Un tour du monde en paquebot

Partir pour une croisière de plusieurs mois pour un tour du monde en paquebot, une façon de découvrir le monde autrement.

Evoquer un tour du monde en bateau, ou une longue croisière, c’est penser catamaran ou monocoque de voyage. Surtout pour nous, voileux et autres amoureux de la mer. Et pourtant, il existe une autre façon de prendre le large et découvrir le monde. Loin des clichés des croisiéristes lâchant leur flot de touristes sur les îles des Antilles, certaines compagnies proposent des croisières autour du monde. J’ai découvert ces croisières en naviguant sur internet. Et de nombreuses images sont revenues à moi. Des images de Tintin naviguant vers ses enquêtes lointaines, des grandes aventures des lignes et messageries maritimes.

Un tour du monde en paquebot en 80 jours?

De nombreuses compagnies proposent des croisières autour du monde. La première chose est de choisir son type de croisière, de bateau. Il y en a pour tous les goûts. Entre les grandes compagnies, comme MSC Croisières ou Costa, et les croisiéristes plus haut de gamme, comme la Compagnie Cunard Line, et son Queen mary 2, proposant des bateaux plus petits et intimistes, il existe de nombreux programmes. Il suffit de naviguer sur le comparateur Starcroisieres.com pour s’en rendre compte.

La durée de ces croisières varie selon les destinations. Pour un tour du monde complet, au départ de l’Europe, il faut compter 120 jours, soit 4 mois. Certaines compagnies proposent des tours du monde en plusieurs étapes. Il est donc possible de faire une croisière fractionnée, sur une année, par exemple. Cependant, je trouve que le charme d’un tel voyage est bien de se couper d’un monde pendant plusieurs mois pour découvrir d’autres mondes.

paquebot de croisière
Image parAline Dassel de Pixabay

Quelles destinations et quelles escales?

Tout l’intérêt de ce type de tour du monde en paquebot est de faire des escales, et des escales mythiques. Partir en croisière sur ces grands navires, c’est s’imaginer tels les grands de ce monde, ou ces aventuriers sans le sou, qui venaient chercher fortune ou découvrir le monde autour du globe.

Les différentes compagnies maritimes proposent des départs partout dans le monde. Vous pourrez embarquer d’Europe, bien évidemment, au départ de Marseille ou Barcelone. De là vous pourrez commencer votre croisière par une transatlantique, direction les Antilles puis le canal de Panama et San Francisco. Pour ceux souhaitant partir vers l’est, ce sera destination le canal de Suez, Dubai et Singapour et Tokyo en passant par Colombo.

Curacao Antilles
Image parCatharina77 de Pixabay

Dans les deux cas, la croisière continuera par une longue traversée du Pacifique, à destination de l’Australie ou de l’Indonésie, sans passer à côté de Pappete et Moorea.

Certaines compagnies vous proposent de partir de ports beaucoup plus lointains. Si la contrainte du vol et du voyage pour embarquer à bord du bateau est bien présente, ces croisières ont aussi leurs avantages. En effet, partir d’Australie, par exemple, vous permet de naviguer plus longtemps le long des côtes asiatiques. Vous pourrez découvrir la Baie d’Along, l’Inde et tout l’extrême Orient.

A l’inverse, embarquer depuis d’un port d’Europe du nord, de Grande Bretagne ou bien des Pays bas, par exemple. De là, vous découvrirez les eaux nordiques de Norvège ou de Groenland, avant de traverser l’Atlantique pour New York et rejoindre des eaux plus chaudes. Bref, il y en a pour tout les goûts.

Pour conclure, rêver d’un tour du monde, c’est aussi penser à une croisière en paquebot. Cela à l’avantage de prendre moins de temps et de coûter moins cher que partie en voilier. Bien évidemment, je compte le prix du bateau. Vous devrez compter sur un budget d’environ 10.000 euros par personne pour ce type de croisière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non et, eleifend ante. felis suscipit