Transat AG2R La Mondiale, ça se prépare

depart transat ag2r la mondiale 2016
photo: A. Courcoux

La Transat AG2R La Mondiale 2018 partira de Concarneau, direction Saint-Barthélemy, aux Antilles, le 22 avril prochain. Le plateau sera relevé.

La Transat AG2R La Mondiale est la transat de référence en Figaro Bénéteau. La course est une des plus importantes du circuit et se coure, en duo, tous les deux ans. La Transat est maintenant inscrite au au championnat de France Elite de Course au Large. Déjà quinze bateaux sont inscrits pour la 14ème édition.

Un beau plateau

Les premiers inscrits sont les vainqueurs de la dernière édition, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, sur Armor Lux. Depuis, plusieurs équipages ont intégré la Transat AG2R LA MONDIALE à leur programme sportif 2018.

On retrouvera sans doute les animateurs du circuit comme Gildas Mahé, Sébastien Simon, Erwan Tabarly, Thierry Chabagny, Martin Le Pape, Alexis Loison, Anthony Marchand, Yannig Livory, Tolga Pamir et Eric Peron. Quelques anciens devraient être présents comme le tandem Douguet / Ponthieu et Yoann Richomme qui avait fait une pause. Ian Lipinski, vainqueur de la Mini Transat et qui avait, dès son arrivée en Martinique, exprimé son envie de prendre le départ de cette transat unique qui se joue en double et à armes égales sera sans doute au départ de cette transat, pourquoi pas avec Erwan Le Draoulec.

Une transat dynamique

La Transat, désormais inscrite au championnat de France Elite de Course au Large, affiche une belle dynamique. Un symbole important pour une édition qui se déroulera sous le signe de la solidarité avec Saint-Barthélemy et Saint-Martin, îles en pleine reconstruction après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA.

Pour Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE, l’enthousiasme intact des marins pour la Transat AG2R LA MONDIALE est une grande satisfaction : « Je suis ravi d’être là, au Nautic avec les duos qui s’aligneront au départ en avril prochain. C’est une belle satisfaction de voir tout l’intérêt que suscite notre belle course ! La Transat AG2R LA MONDIALE est unique par son format, par son concept de course à armes égales et par la route qu’elle propose. C’est ce qui crée cet engouement et c’est aussi ce qui permet une telle longévité à cette course qui n’a pris aucune ride depuis sa création il y a 25 ans. Je suis heureux de retrouver des duos qui connaissent bien l’épreuve, dont le duo vainqueur de la dernière édition avec Erwan Tabarly et Thierry Chabagny. Mais je constate aussi qu’il y a aujourd’hui de nouveaux visages. La course a d’ailleurs très souvent révélé de grands champions d’où son surnom de la Star Academy de la course au large. C’est l’une de ses caractéristiques. Tout le monde a sa place sur la Transat AG2R LA MONDIALE et je me réjouis de voir un plateau d’envergure se profiler pour la 14ème édition. Cela va ouvrir le jeu, donner place à une très belle bataille sur l’Atlantique et surtout donner lieu à d’incroyables histoires entre les hommes et les femmes qui vont participer à la course. Il ne faut pas oublier que traverser l’Atlantique en double est déjà une aventure en soi, une aventure marquante pour qui y participe. Comme les marins que j’ai vus aujourd’hui au Nautic, nous sommes déjà impatients de retrouver Concarneau et nos amis de Saint-Barthélémy pour leur témoigner notre solidarité. »

Enfin, AG2R LA MONDIALE proposera courant janvier une formation à destination des skippers souhaitant compléter la liste des équipages pour 2018. Cette formation sera organisée en Bretagne en partenariat avec Tip & Shaft avec pour objectif d’aider les skippers dans le montage de leur projet.

Toutes les infos sur le site de la course

 

 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire