Panerai Transat Classique, Transat version Yachting

depart transat classique
©James Mitchell

La 4eme édition de la Panerai Transat Classique partira de Lanzarote, le 8 janvier 2019. Une vingtaine de voiliers classiques rejoindront l’archipel de Saint-Kitts et Nevis pour une grande classique des yachts.

Organisée par l’Atlantic Yacht Club, la Paneira Transat Classique est un des grands événements du yachting Classique. Cette transat réunie plusieurs dizaines de beaux yachts et goélettes pour une transat de 3000 miles ou la course est aussi intense que l’ambiance. La Paneira Transat Classique est réservée aux voiliers construits avant le 31 décembre 1976, substantiellement conformes à leurs plans d’origine, soit construits à l’unité, soit produits en série limitée non industrielle.

Destination l’archipel de Saint-Kitts et Nevis

Au départ de Lanzarote, aux Canaries, la course mènera la flotte vers l’archipel de Saint-Kitts et Nevis, situé à 80 milles dans le nord-ouest de la Guadeloupe et à une quarantaine de milles au sud-est de Saint-Barth.

archipel de Saint-Kitts et NevisPour l’histoire, ces îles sont parmi les premières terres à avoir été découvertes par les Européens et elles viennent de fêter leurs 35 ans d’indépendance. Avec 35 000 habitants sur St Kitts et 15 000 sur Nevis, les visiteurs sont sûrs de trouver un accueil chaleureux de la part de la population locale.

yacht sur la transat classique
©James Mitchell

On connait déjà quelques concurrents. Stiren, un plan Stephens et vainqueur de la première édition en 2018, sera de retour. Ce superbe yawl dessiné en 1959 par Olin Stephens sera sans doute le bateau le plus dangereux, avec Sydney Gavignet à son bord. Le plan Fife de 1914 Sumurun et Khayyam, cotre bermudien de 1939 et autre plan Stephens, seront l’autre grand prétendant à la victoire.

Chaque semaine, de nouveaux yachts vont confirmer leur inscription et une vingtaine de concurrents sont attendus, avec de grandes goélettes, des sloops affutés et des ketchs performants. Parmi eux, Aramis, Coch y Bondhu, Glenn Mael, Bryell… et la liste continue de s’agrandir.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.