La Transat Jacques Vabre. Pour les 500 ans Du Havre

parcours transat jacques vabre 2017

Le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre sera donné le samedi 28 octobre 2017, pour un départ le dimanche 5 novembre. Direction Salvador dans l’état de Bahia au Brésil.

Cette année sera une édition un peu spéciale pour la Transat Jacques Vabre. En effet, cette treizième édition, et les festivités qui la précéderont seront l’occasion de clore le 500ème anniversaire de la ville du Havre. En effet, la ville Du Havre est née de la volonté royale, en 1517. Le but était de créer un port afin d’établir des routes commerciales avec le nouveau monde. Quoi de mieux qu’une transatlantique pour fêter cet anniversaire?

Cette année, la Transat Jacques Vabre ammenera les concurrents vers Salvador de Bahia, au Brésil. ce port est un des principaux port pour le commerce du café. Clin d’oeil à l’histoire.

« En 2017, la Transat Jacques Vabre sera une nouvelle fois un événement incontournable pour les Havrais qui portent dans leur cœur la course depuis plus de 20 ans. Elle clôturera les festivités de l’événement « Un Eté au Havre, 2017 » prévu du 27 mai au 5 novembre, organisé pour fêter les 500 ans. Nous invitons les curieux à (re)découvrir notre ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En 2017, c’est au Havre et nulle part ailleurs qu’il faut être. »Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime.

Le Havre – Salvador de Bahia : 4 350 milles

Après une semaine de festivités autour du bassin, les concurrents de la 13ème édition de La Transat Jacques Vabre quitteront Le Havre pour rejoindre le port caféier de Bahia (Brésil). Après un passage devant les falaises d’Etretat, les concurrents feront route directe pour rejoindre le port brésilien après avoir franchi le Pot au Noir.

« Ce parcours transocéanique du Nord au Sud est plus exigeant qu’une simple transatlantique d’Est en Ouest, il requiert de la part des skippers des qualités tactiques et stratégiques pointues, une bonne formation météo, une excellente condition physique pour maintenir une vitesse soutenue dans les alizées…mais également beaucoup de patience pour franchir l’équateur. Par 12°56 Sud, Salvador de Bahia se trouve sous les tropiques, il y fait chaud, pas trop grâce aux alizées, le rêve pour ces marins, qui pourront enfin se détendre de tous ces jours de stress passés en mer » explique Sylvie Viant, Directrice de Course de La Transat Jacques Vabre.

Quatre classes, quatre duos vainqueurs
Class40, Multi50, Imoca et Ultime sont attendus sur la ligne de départ devant Le Havre. Chaque classe verra son duo vainqueur et ses poursuivants accueillis et fêtés aux sons de la samba et des rythmes brésiliens.

 



1 Commentaire

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.