12MJI France, l’autre France historique

Le mythique bateau du baron Bich a redécouvert la Méditerranée en 2016, 46 ans après sa construction. Ce coursier de la Coupe de l’America, rénové en 2013, participe à de nombreuses régates comme les Régates de Cannes et de Saint Tropez.

Le 12MJI France, légendaire voilier ayant accueilli le premier équipage français de la Coupe de l’America en 1970 et participé à trois éditions de la prestigieuse régate, sera visible en Méditerranée les deux dernières semaines de septembre.

12MJ France, un voilier historique

Ce vénérable voilier en acajou de 46 ans, qui a navigué sur tout les océans du monde, du Morbihan à la Cote Est américaine en passant par le Danemark et même le Léman n’a eu l’occasion qu’une seule fois dans le passé de gouter aux eaux de la Grande Bleue, lors de la campagne de préparation de la Coupe de l’America 1977, à Hyères.

L’emblématique voilier classé au Monument Historique n’a pas grand chose à voir avec les catamarans volants visibles ces jours-ci à Toulon dans le cadre des régates préalables à la prochaine édition de l’America’s Cup mais possède malgré ses 30 tonnes une élégance rare et une silhouette racée.

voilier France
photo afca

Ce bateau, sur lequel  Eric Tabarly a navigué, est longtemps resté à la retraite, battu par les vents sur une presqu’ile de la pointe bretonne, avant d’être patiemment et magnifiquement rénové en 2013 par l’AFCA et une poignée de ses membres. Cette restauration n’aurait pu se faire sans le soutien de mécènes, dont la famille Bich, très attachée à ce patrimoine initié grâce à la pugnacité de Marcel Bich et de sa volonté de participer au plus vieux trophée sportif du monde qu’est la Coupe de l’America.

Une deuxième vie pour un magnifique voilier

France navigue aujourd’hui grâce à la volonté de Bruno Bich avec un important contingent de jeunes très motivés de manoeuvrer sur ce monument de la voile française sous le patronage du Yacht Club de France, mais également avec des équipiers comme Ben Le Saout ayant participé aux campagnes des années 70 et soucieux de transmettre leur savoir aux jeunes générations.

Le voilier, dont le port d’attache est la Trinité-sur-Mer en Bretagne Sud. Il participe à de nombreux évenements annuels sur la côte atlantique. Puis le bateau retrouve, tous les été, la Méditerranée.

Il participe alors aux Régates Royales de Cannes, puis à la Coupe d’automne du Yacht Club de France avant de concourir sur les Voiles de Saint Tropez.

Plus d’infos sur le site de l’AFCA

voilier Ketch

Le magazine de la voile

Découvrez notre magazine sur la culture de la voile, l’histoire de la plaisance et des plus beaux bateaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.