Un convertisseur à bord d’un voilier

convertisseur voilier

A bord d’un voilier, un convertisseur permet d’avoir du courant 220V alternatif, proche du réseau que l’on possède chez soi. Idéal pour brancher un ordinateur, des batteries, lumières,…

L’intérêt du convertisseur

Un convertisseur permet de transformer le 12V produit par une batterie en courant 220V alternatif. A bord d’un petit voilier, une prise 12V allume cigare rend déjà de nombreux services. Elle permet de recharger un téléphone, uneconvertisseur-navicom-allume-cigare tablette, voir une glacière électrique très simplement. Ces convertisseurs peuvent se brancher sur une prise allume cigare dans leur version nomade. Pour les plaisanciers qui auraient une utilisation intensive, un convertisseur branché directement sur la batterie est à envisagé. Dans tous les cas, il est préférable de s’alimenter en 12V, plutôt que d’utiliser le 220V en sortie de convertisseur. Attention aussi au courant consommé, il peut être important.

Pour des navigations plus longues, il est possible d’avoir des besoins supplémentaires comme le branchement d’un ordinateur portable ou tout autre matériel électrique ne pouvant être branché sur du 12V. Pour répondre à ces besoins, les fabricants proposent des convertisseurs simples et robustes. Ces convertisseurs représentant des solutions bon marché pour des petits voiliers.

Différents modèles et différents prix

Il existe de type de convertisseur. Le choix sera important au vu de l’utilisation que vous en ferez. Ce choix est d’autant plus important que le prix n’est pas le même.

Les convertisseurs dits « sinus »

Les convertisseurs dits « sinus » produisent une onde sinusoïdale très proche du réseau domestique. Ces convertisseurs sont idéals pour une utilisation intensive avec un PC, un Smartphone, un caméscope. Leurs tarifs sont supérieurs à 100 euros et peuvent atteindre les 600 euros.

Les convertisseurs dits « quasi sinus »

Les convertisseurs « quasi sinus » produisent une onde moins parfaite. Cependant, ces appareils n’en sont pas de moins de bonne qualité. Ils peuvent aussi être protégés contre les courts-circuits et les surcharges. Une utilisation intensive sera moins recommandée pour des appareils du type Smartphone ou ordinateur. Ils pourront être utilisés pour des chauffes biberons, electroménagers,… Leur prix est par contre beaucoup plus accessible avec des tarifs commençant à 35 euros.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.