Under The pole, vers la Polynésie française

┬® Under The Pole_Why Sailing From Greenland To Canada

Under The Pole se prépare pour une nouvelle expedition. destination la Polynésie Française et ses coraux.

Début novembre 2017, l’expédition Under The Pole III, menée par Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, terminait le premier volet de leur nouvelle aventure : une navigation à travers le passage du Nord-Ouest pour étudier la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique. De retour en France cet hiver, l’équipe s’apprête à repartir pour 15 mois d’exploration sous-marine en Polynésie Française afin d’étudier les récifs coralliens profonds et les superprédateurs. Ils déploieront ensuite leur « Capsule », un prototype qui permettra des immersions de 24, 48, 72 heures ouvrant un nouveau champ des possibles en termes d’observations sous-marines.

Deephope, l’étude des coraux profonds

En juillet 2018, l’expédition Under The Pole III démarrera un programme de recherche qui durera 12 mois. Baptisé «┬® Under The Pole_Science Deep Diving In Pond Inlet Canada DeepHope », ce programme – en partenariat avec les scientifiques du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) – emmènera les plongeurs à la rencontre des récifs coralliens profonds (dont 2018 est l’année internationale) des cinq archipels de la Polynésie Française. Si les coraux de surface sont largement documentés, nous connaissons en revanche beaucoup moins bien ceux situés au-delà des 50 mètres de profondeur.
Or, les écosystèmes coralliens mésophotiques pourraient être le refuge des coraux de surface. Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), « DeepHope» a pour objectif de mieux comprendre les échanges entre les coraux de surface et les coraux profonds. En plongeant jusqu’à 120 mètres de profondeur avec des recycleurs et des équipements de communication avec la surface, l’équipe d’Under The Pole sera les yeux et les mains des scientifiques et permettra d’étudier la possibilité d’un repeuplement des coraux de surface par les coraux de profondeur.

L’étude des requins

 Under The Pole III entame la navigation technique du passage du Nord Ouest a travers la glace. L opportunité aussi pour l equipe d un rendez-vous avec l histoire sur l ile Beechey. CANADA.En parallèle des recherches menées sur les coraux profonds, les membres de l’expédition Under The Pole III mèneront des études sur le grand requin marteau et le requin bouledogue. Les superprédateurs jouent un rôle critique dans l’équilibre et la résilience des écosystèmes marins. L’objectif principal de cette mission sera donc d’étudier l’écologie de ces deux espèces de requins. Guidées par les scientifiques, les missions des plongeurs de l’expédition consisteront à collecter des informations sur les espèces (collecte ADN, marquage des animaux avec des balises pour suivre leurs mouvements, observations…) et à étudier leur comportement.
L’objectif à terme est de mieux protéger ces deux espèces via la création d’aires marines protégées, d’organiser un éco-tourisme durable et de sensibiliser le public à leur protection.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.