Une exposition en souvenir de Saint Lys Radio

station2 saint lys radio

Les marins les plus âgés d’entre nous se rappellent de Saint Lys Radio, une radio qualifiée d’ange gardien de la mer. Une exposition permet de revenir sur ces ondes et ces hommes qui accompagnaient les marins du monde.

Il y a 20 ans, le 16 Janvier 1998, Saint Lys Radio cessait d’émettre. Pendant 50 ans la station radiomaritime de Saint LYS a été connue des marins du monde entier, et reste encore une référence dans les milieux maritimes. Construite pendant la seconde guerre mondiale, dans la zone libre, pour assurer les liaisons radio entre la métropole et les colonies, la station fut transformée en Centre Radio Maritime après la guerre.

A son ouverture le 1er Janvier 1949, elle ne fonctionnait qu’en radiotélégraphie morse, technique qui fut utilisée jusqu’au 16 Décembre 1996. Mise en service en 1954, la radiotéléphonie fonctionna jusqu’à la fermeture de la station.En 1975 vinrent s’ajouter des communications radiotelex.

Une radio au service des urgences et des marins.

Si le dévolu de St Lys Radio était commercial, la sauvegarde de la vie humaine en mer (S.V.H.) restait le plus beaustation4 fleuron de ce service public. Radio-médicaux en collaboration avec le SAMU de Toulouse, diffusion de bulletins météo ou signalisation de risques de navigation primaient sur tout autre échange radio. Cette qualité « d’ange gardien de la mer » comme la qualifiait l’émission télé « Thalassa », commentant les courses et autres régates qu’accompagnait St Lys Radio, a laissé auprès du personnel – près de 130 personnes à son apogée – un sentiment de « bel ouvrage » accompli.

Victime des évolutions technologiques, notamment des communications par satellites, le Centre vit son trafic diminuer ce qui entraîna irrémédiablement sa fermeture ainsi que celle du centre technique du Vernet qui accueillait toute la partie « antennes d’émission ». C’est pour faire revivre cette histoire que l’Amicale de Saint LYS Radio et l’association Art Culture et Patrimoine, en collaboration avec la Mairie de Saint LYS, organisent une exposition du 9 au 14 Avril prochains, dans la salle du Conseil Municipal. Ainsi cette belle tranche de vie ne sera pas remisée aux oubliettes de l’histoire.

Une exposition souvenir

Ce souci d’ancrer ce passé de la radio sensibilise également nos collègues européens et gens de mer. Tous les ans, à pareille époque, un « radiomaritime day » renoue avec ce besoin de communiquer, essence même de nos sentiments grégaires. Cette manifestation, ouverte au public, se déroulera les 14 et 15 Avril, sur le site de la station, lieu-dit « Génibrat », route de Fontenilles. Sur que les échanges radio assurés par d’anciens collègues et des radioamateurs réveilleront de chaleureux souvenirs.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.