Une Histoire de la voile, le livre qui nous raconte la plaisance

Le nouveau livre d’Oliver Le Carrer, Une Histoire de la Voile est une bible de l’histoire de la plaisance. Un livre qui nous apprend que faire de la voile pour le plaisir ne date pas d’hier et que l’histoire de la plaisance n’a pas débuté dans les années 50.

Olivier Le Carrer, l’homme qui connaît la plaisance et la mer

Olivier Le Carrer nous propose un nouveau livre sur la plaisance. Loin de son dernier livre sur le tours du monde, Partir Autour Du Monde, il revient, ici, sur la plaisance et l’histoire de la voile pour le plaisir, sans but ou objectif professionnel ou d’aventure.

Olivier Le Carrer n’est pas un inconnu dans le milieu de la plaisance. Cet écrivain et navigateur a été, pendant plusieurs années, rédacteur en chef de la revue Bateaux et est membre de la Société de Géographie. Il a parcouru toutes les mers du Globe tout en conservant le plaisir de la navigation côtière, notamment en Bretagne.

L’auteur a écrit de nombreux livres sur la Mer, dont Le Rêve d’une Île, en 2010, et « Partir Autour Du Monde », en 2019. Un livre qui fait voyager et magnifiquement illustré.

Une Histoire de la Voile, pour les passionnées de plaisance

Son nouveau livre, « Une histoire de La Plaisance », aurait pu s’appeler L’histoire de la Plaisance, tellement il est complet. En effet, plutôt que s’intéresser à l’histoire de la plaisance populaire et moderne, comme souvent sur ce site, il va beaucoup plus loin.

Olivier Le Carrer remonte à la genèse de la voile Plaisir. Il va rechercher ces premiers hommes et femmes, qui dès le 17ème siècle, ont trouvé sur l’eau, autre chose qu’un moyen de vivre ou survivre au quotidien. Ou si, justement, il nous apprend que très vite, des gens ont ressenti le besoin de la mer et des bateaux pour être bien et accepter leur vie.

Ce livre nous fait découvrir que, loin de l’image du Yachting et des riches milliardaires qui se confrontent sur l’eau, la plaisance est une affaire populaire. Rapidement, des professionnels de la mer, des villages, ont senti le besoin de se bagarrer sur l’eau et d’être le plus rapide possible.

Ce livre est un vrai plaisir de lecture, un outil de culture indispensable pour qui aime la plaisance. Il nous fait découvrir la mer et les bateaux depuis la naissance de la plaisance jusqu’à aujourd’hui. Un livre à lire absolument, agrémenté de magnifiques photos historiques.

Le livre

– Titre : Une Histoire de la plaisance.

– Éditions : Glénat.

– Collection : Voile.

– Prix : 25 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar libero ultricies in dolor Curabitur eget