Valence, une escale espagnole hors des circuits

valence

Valence est une escale plus réputée pour ses paquebots que pour la plaisance, quand on navigue en Méditerranée. Poutant ce grand port offre de belles opportunités pour une croisière autour des Baléares.

Valence est un des plus grands ports de commerce d’Espagne. C’est peut être à ce titre que les plaisanciers ne pensent que rarement à ce port, pour une escale touristique. Pourtant, forte d’un héritage culturel, architectural et gastronomique, Valence regorge de découvertes à faire avant d’embarquer pour une croisière à la découverte de la Méditerranée.

Valence, vers une croisière de charme

Aux portes de l’Espagne, sur la côte est du pays, Valence est aujourd’hui un point de départ de choix pour une croisière vers la Méditerranée. Et pour cause, la cité espagnole jouit de nombreux attraits indéniables. Valence tireport de peche valence notamment son charme de son cachet médiéval authentique avec ses églises d’époque et ses places pittoresques. La cité se veut toutefois moderne et affiche un certain raffinement avec sa prestigieuse marina, celle de Real Juan Carlos I. Ce port de plaisance accueille quotidiennement un ballet de luxueux yachts, mais il y a de la place pour les plus petits voiliers. Il convient en outre de profiter du soleil et des eaux chaudes de la Méditerranée sur les plages valenciennes. Pour les plaisanciers désireux de goûter à une ambiance effervescente, Malvarrosa est tout indiquée. Pinedo est quant à elle plus intimiste. Pour les adeptes d’activités nautiques, la plongée et autres activités nautiques s’y programment également.

voilier de régate à Valence

Valence, escale culturelle et gastronomique de choix

cathédrale valenceHormis la marina Real Juan Carlos I, Valence se pare d’un autre joyau de modernité, la Cité des arts et des sciences. Grâce à cette prouesse architecturale, Santiago Calatrava, cet éminent architecte espagnol, a fait de Valence une escale culturelle de choix. Orné d’un jardin, ce complexe aux courbes avant-gardistes accueille notamment un musée des sciences et un planétarium. Un immense aquarium et un théâtre s’y trouvent également. Édifice raffiné datant du 15e siècle, la Loge de la Soie est une autre halte culturelle immanquable de la cité. Classée aucité des arts et des sciences patrimoine mondial de l’UNESCO, elle reçoit aujourd’hui l’Académie culturelle de Valence. Pour un intermède gourmand, la Plaza del Ayuntamiento est tout indiquée. Conviviale, cette place est idéale pour goûter à la savoureuse paella valencienne, mais aussi pour déguster une autre spécialité locale, l’horchata. Il s’agit d’une boisson à base de tubercule de souchet.

À la découverte de la Méditerranée au départ de Valence

Depuis le terminal de croisière valencien alors, de nombreux croisiéristes embarquent à bord de quelques palacesport de valence flottants pour une escapade de quelques jours voire une semaine au fil de la Méditerranée. Valence se trouve près de l’archipele des baléares. Sure la côte, plus au sud, vous pourrez naviguer vers Alicante.

Une plus grande croisière dévoilera, entre autre, une escale française, Marseille, avant de découvrir le littoral italien et Malte. Après Marseille, les bateaux de croisière accosteront notamment à Gênes. Le centre historique génois, où les loggias et les remparts médiévaux se succèdent, doit être visité impérativement. Civitavecchia est une autre escale de choix d’une croisière au départ de Valence. Depuis le port, la ville de Rome et ses monuments emblématiques, le Colisée ou la fontaine de Trévi entre autres, sont accessibles facilement.

La Sicile se découvre également plus précisément Palerme avant de poursuivre sur Malte. Au pays des chevaliers, l’escale se programme à La Valette, riche d’un patrimoine bâti d’ampleur.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.