Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours

couverture le vendée globe de jean le cam

Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours, un livre en dessins, à l’image d’un skipper hors normes.

Ils ne se connaissaient pas auparavant mais ils ont formé un beau duo en mer et à terre. Quand Jean Le Cam barrait Finistère Mer Vent lors du Vendée Globe 2016, Emmanuel Guiavarc’h croquait chaque jour les navigations du « Roi Jean » jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Aujourd’hui, ces dessins de mer sont compilés dans un recueil « Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours (et quelques inédits !) »

Pour sa quatrième participation au Vendée Globe, Jean Le Cam a raté de peu la mythique barre des 80 jours, puisqu’il termine en 80 jours et 4 heures à la barre du bateau Finistère Mer Vent, soit la sixième place du classement général. Pourtant, malgré son palmarès et son attachante personnalité, Jean Le Cam n’était pas certain de participer à cette course, faute de sponsors. C’est notamment grâce à un financement participatif qu’il a pu s’aligner au départ. Un projet auquel a immédiatement adhéré Emmanuel Guiavarc’h qui a proposé un dessin d’encouragement pour illustrer cet appel de fonds sur internet.

Un véritable Buzz sur les réseaux sociaux

Marin lui-même et peintre de la mer, Manu avait déjà une expérience de navigation illustrée puisqu’il participa au tour de France du Bel Espoir du père Jaouen tout en croquant pour Thalassa les invités des différentes escales. Depuis son atelier de Tréglonou (Finistère), l’artiste, qui ne connaissait pas alors Jean Le Cam, lui a proposé un dessin pour chaque jour de la course. Un dessin que Anne, l’épouse du skipper, publiait sur les réseaux sociaux. Résultat : un véritable buzz !

Sans contact direct avec Jean Le Cam en mer, Manu s’est inspiré des articles de presse, des prévisions météo, du classement quotidien, du parcours du bateau, de la personnalité du « Roi Jean » pour croquer de façon humoristique le quotidien du marin. Lequel s’est prêté de bonne grâce à l’exercice de la caricature.

Un an après la première poignée de mains entre Jean Le Cam et Emmanuel Guiavarc’h sur le ponton d’arrivée aux Sables d’Olonne, les deux compères ont décidé de compiler ces 80 jours de course en un recueil de 80 dessins taquins où l’on retrouve les différentes facettes du marin : tantôt zen puis compétiteur, souvent réaliste et aussitôt grognon !

Emmanuel Guiavarc’h

« Le duo a bien fonctionné car l’idée de relater au jour le jour les hauts et bas de Jean en mer a bien plu au skipper et à son équipe. Selon les informations que je glanais via les médias sur la météo, le classement, la position géographique… je dessinais à ma façon le quotidien du marin que je transmettais à son épouse Anne Le Cam qui les publiait sur le Facebook du projet. Et cela de façon spontanée, naturelle, sans se poser de question, sans projet de com’ derrière. J’ai été très heureux de faire la connaissance de Jean Le Cam sur le ponton d’arrivée aux Sables d’Olonne ! »

Jean Le Cam

« Au départ, Manu nous a proposé un dessin pour illustrer le projet de financement participatif du bateau. On ne se connaissait pas à l’époque mais ce coup de main original nous a bien plu. Pendant le Vendée Globe, Manu nous a proposé un dessin par jour que l’équipe a diffusé sur Facebook. C’était aussi un mode de communication dynamique et simple qui donnait une valeur ajoutée au projet du bateau. Et au final, cela se traduit par une sorte de BD humoristique qui correspond, je pense, à mon image ! »

Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours (et quelques inédits !)

Nombre de pages : 184
Prix : 12 euros
Date de parution : 25 octobre 2017
Editeur : Coop Breizh



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire