VHF Fixe obligatoire au delà de 6 milles d’un abri

Une VHF fixe est obligatoire, depuis le mois de janvier 2017, à bord des bateaux naviguant à plus de 6 milles d’un abri, soit en navigation semi hauturière.

La VHF, au del de la réglementation, est un équipement indispensable  bord d’un bateau. Si la VHF portable est très pratique, une VHF fixe est plus puissante et apporte plus d’option de communications et sécurité.

VHF fixe obligatoire au delà de 6 milles

Depuis 2015, La division 240 rend obligatoire la détention d’une VHF fixe. Si la nouvelle division date de 2015, elle donnait jusqu’au mois de janvier 2017 pour se conformer à cette obligation. La division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation et de longueur de coque inférieure à 24 mètres.
Au delà de cette obligation, être équipé d’une VHF fixe pour des navigations à plus de 6 milles d’un abri est aussi du bon sens. En effet, une VHF portable ne sera pas assez puissante pour émettre un appel de détresse quand on navigue à cette distance d’un abri. Sachant que tous les abris ne sont pas équipé de récepteur.

Définitions:

Abri: Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour l’utilisation d’une VHF fixe, au delà des eaux territoriales et au delà des 6 nautiques si vous n’êtes pas titulaire d’un permis bateau. Le CRR est obligatoire dans tous les cas vous possédez une VHF fixe avec ASN, pensez à demander votre licence mmsi.

5 réflexions au sujet de “VHF Fixe obligatoire au delà de 6 milles d’un abri”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing quis, suscipit dapibus luctus id, sit sem,