VHF. Les demandes de licence MMSI en ligne.

logo anfr

Vous possédez une VHF fixe, munie de la fonction ASN. La réglementation étant, maintenant très précise, vous devez disposez, d’un numéro MMSI.

Ce numéro, à 9 chiffres, est utilisé par certains équipements radiomaritimes. Il permet une identification précise des navires et du propriétaire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse. Grâce au MMSI, les centres de sauvetage maritimes ont accès aux données nominatives afin de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés en cas d’appel de détresse.

Dès à présent, toutes les demandes de licence et de MMSI sont automatisées et accessibles par des procédures numériques. Cette dématérialisation va permettre de raccourcir le temps de traitement, soit 48 heures en basse saison et environ une semaine en période estivale.

Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le service en ligne permet à l’usager de remplir un formulaire de demande et de recevoir après validation des données renseignées, un accusé de réception accompagné d’un état récapitulatif.

La validation du formulaire par l’usager vaut signature et déclenche son envoi à l’ANFR pour traitement.

Ce service concerne à la fois les nouvelles demandes pour des navires non encore enregistrés auprès de l’ANFR et l’actualisation de données pour des navires déjà identifiés (licence à attribuer à un nouveau propriétaire). le lien

Fiches téléchargeables :

FICHE_codageASN

FICHE_fonctionnementVHF

vhf_modalites



1 Rétrolien / Ping

  1. Nouvelle VHF RT850 de Navicom - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet