Voice for the Ocean, exprimez vous sur la protection des océans

voice for the ocean

La Fondation Surfrider Europe a lancé une grande campagne pour mobiliser les citoyens sur la protection des océans. Cette campagne “Voice For The Ocean” passe par une plateforme ou chacun de nous peut s’exprimer.

La Fondation Surfrider souhaite mettre la protection des océans, et des côtes, au coeur du débat politique, en Europe. Elle veut que ce sujet soit de premier ordre lors des élections européennes de 2019. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le programme Voice For The Ocean. Ce programme s’articule sur deux axes, une campagne européenne en ligne et un tour des grandes villes européennes.

L’incidence des activités nautiques sur l’environnement

L’ONG Surfrider Foundation Europe souhaite notamment remettre le tourisme durable au cœur du débat européen
dans la lutte pour la protection de l’océan. Elle a donc lancé, début juin 2018, une grande campagne de mobilisation citoyenne, Voice for the Ocean.
Sur le littoral, le développement de pratiques nautiques telles que le la plaisance, la croisière côtière, le surf,.. stimule l’économie locale. cependant, l’environnement et les écosystèmes en font très souvent les frais. Ceux-ci subissent quotidiennement la pression accrue des activités touristiques (déchets, destruction du milieu naturel, pollution atmosphérique, etc.).
Pour concilier le développement du tourisme et la préservation du patrimoine, il est temps d’agir au niveau européen et prioriser la problématique du tourisme durable.

Nous avons notre mot à dire

Jusqu’à la fin de l’année, Surfrider appelle donc les citoyens européens à participer à cette consultation. Disponible sous le format d’une plateforme de consultation en ligne les citoyens européens peuvent s’informer et comprendre les menaces qui pèsent sur les océans mais surtout exprimer leurs visions et leurs priorités en matière de protection des océans via un questionnaire interactif et éducatif. A l’issue de cette consultation citoyenne, Surfrider portera la voix des citoyens aux futurs parlementaires européens, pour que l’océan soit au coeur des programmes des candidats aux élections européennes en 2019.
Si cette consultation est avant tout digitale, une série d’évènements est néanmoins organisée dans toute l’Europe
pour partir à la rencontre des citoyens européens et aborder différents sujets tels que la pollution aquatique, le
recul du trait de côte, la régulation du transport maritime etc.
Vous participer à cette consultation ici



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.