Voile Solidaire, un projet sportif aussi bien qu’humain

équipe voile solidaire

Voile Solidaire est un projet mené par une équipe de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management.Le but, faire naviguer des enfants en situation d’handicape.

Porté par ICO (Ici Commence l’Océan), l’association de sports nautiques de GEM (organisation de la coupe de France des écoles de commerce de natation, participation à la Course Croisière Edhec…) l’objectif de Voile Solidaire est d’organiser une journée mémorable autour de la voile pour des enfants en situation de handicap.

Ceci est rendu possible par la collaboration avec l’ARIST (Association pour la Recherche et l’Insertion Sociale des Trisomiques) de Grenoble. L’association partira à l’abordage le 5 avril avec une dizaine d’enfants de l’association, âgés entre 6 et 12 ans.

La mer et l’échange comme ligne directrice

Avant cette journée, L’association Voile Solidaire souhaite créer un véritable lien avec les enfants qui participeront au projet. Après une première rencontre lors de leur fête de Noël, les membres de l’association planifient de les revoir au sein de l’association ou de les inviter dans l’école pour une après-midi. Il est important de les rencontrer car c’est le meilleur moyen d’établir une relation de confiance entre eux et les étudiants. Parler, échanger, leur montrer ce qu’ils feront sur les bateaux, les voir sourire et leur permettre de s’évader un peu est une mission primordiale.

“Nous sommes ravis de pouvoir, tous ensemble, prendre part à ce beau projet qui est en fait une véritable expérience humaine.”

Une navigation sur le Lac du Paladru

Cet évènement se déroulera au lac du Paladru, près de Grenoble. Les enfants pourront, tour à tour, monter sur des ludiques et découvrir la voile en compagnie de moniteurs agréés. Nous souhaitons les faire embarquer tels de jeunes pirates et les faire rêver à travers ce thème et ce cadre reposant. Loin des paysages urbains de Grenoble et de ses banlieues, rassurés par leurs éducateurs, accompagnés par une équipe d’étudiants prêt à tout pour leur faire vivre un moment de bonheur, cette journée marquera les mémoires de tous ses participants !

Recherche de partenaire

Pouvoir faire ce sport de pleine nature, être entre eau et montagne, se faire plaisir sans être soumis aux tracas quotidiens, se sentir simplement libre : voilà ce qu’est la voile, voilà ce qui nous motive et nous permet d’emmener les enfants dans une si belle aventure !

Ce projet est réellement important à nos yeux et vous pouvez nous aider à le réaliser. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous contacter pour nous témoigner votre soutien ou donner vos remarques !
Nous sommes heureux d’avoir pu partager avec vous notre motivation et nos idées. Nous avons hâte de partager cette aventure avec les enfants de l’ARIST.

Afin de mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires financiers et non financiers (repas, jouets…). Aidez-nous a offrir une journée inoubliable à ces enfants !

L’équipage de Voile Solidaire
Contact :
Corentin.henrio@grenoble-em.com
06 88 99 15 38



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.