Voiles de l’Energie et de l’Environnement

Les acteurs de l’énergie et de l’environnement du sud se retrouvent autour des valeurs de la
voile pour accélérer la transition énergétique du littoral et du système maritime.

Après le succès de la 1re édition, les principaux acteurs de l’énergie et de l’environnement – décisionnaires et personnalités emblématiques, représentants du monde associatif et de l’entreprise, acteurs publics, sportifs – se donnent de nouveau rendez-vous pour ce moment unique et fédérateur. Cet évènement est organisé par l’association éponyme V2E, en
collaboration avec la Société Nautique de Marseille et sous le parrainage de Jean-Michel Cousteau, Président de l’ONG internationale Green Cross France et Territoires.

Un format innovant pour un rendez-vous nécessaire

Les valeurs du monde de la voile – esprit d’équipe, flexibilité, humilité, réactivité… sont plus que jamais nécessaires pour penser les solutions destinées à accélérer la transition énergétique du littoral et du système maritime. C’est tout l’objectif des Voiles de l’énergie et de l’environnement qui vise, grâce à un programme mixte alliant une journée de conférences interactives et 2 jours de régates, à constituer une rencontre fertile et conviviale.

Un ancrage territorial

Le territoire régional dispose d’atouts considérables – zones naturelles protégées, littoral, climat – autant que d’enjeux forts – pollution de l’air et de l’eau, dépendance énergétique. Ce terrain est propice à l’émergence de solutions innovantes, dans une région qui dispose d’un fort potentiel de développement dans les énergies du futur. Les partenaires des Voiles de l’énergie et de l‘environnement se trouvent au coeur du développement de
ces solutions pour accélérer la transition maritime et du littoral.
Ils viendront témoigner de l’état d’avancement de grands projets parmi lesquelles on peut citer :
• le développement du GNL comme source d’énergie propre
pour le secteur maritime – ELENGY ;
• le raccordement à quai des navires – ENEDIS ;
• l’aménagement de réseaux électriques en mer – RTE.
Le pari des acteurs présents est celui de l’exemplarité avec comme ligne de mire Biodiversité Marseille 2020, où le Congrès Mondial de l’UICN mettra en valeur le territoire, tant dans ses dimensions maritime que terrestre.

Retrouvez le programme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus leo. leo justo Phasellus eget vel, felis