Les Voiles de Port Cros

Photo: Franck Alary

Les Voiles de Port Cros est organisé par le Parc national du même nom. Le but de l’opération est de sensibiliser le public à son environnement.

Le parc national de Port-Cros s’étend sur les  communes de La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle. Ce parc fait parti des Parcs Nationaux de France. Une de ses missions est d’expliquer l’impact des changements climatiques globaux sur l’environnement. Et pour mieux appréhender cette problématique, rien de mieux que de parler de son environnement direct.

Sensibiliser le public

Dans le cadre de son action d’éducation à l’environnement, le 17 juin, le Parc national de Port Cros embarque les personnes intéressées pour une journée de découverte des grands enjeux de la planète à bord d’un navire à voiles, avec en prime une découverte du patrimoine historique de la rade.

Le projet des « Voiles de Port-Cros » souhaite proposer des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour divers publics par un dispositif itinérant naviguant dans l’aire maritime adjacente du Parc national (de la Garde à Ramatuelle).

Ces journées permettent ainsi de discuter plus précisément des problématiques territoriales à travers une approche pluri-disciplinaire, en s’intéressant à la géologie, l’économie, la politique ou encore la biologie. Elles font également en sorte que les différents publics puissent saisir le lien entre les îles, les communes du littoral et l’aire maritime adjacente, matérialisant ainsi le nouveau territoire du Parc national tout en faisant prendre conscience aux citoyens de leur rôle dans cet ensemble.

Une embarcation patrimoniale «le  Brigantin »

Ancien thonier à voiles traditionnelles, ce navire de 19 mètres de long a été construit aux Sables d’Olonne en 1940. Il est actuellement amarré au port de Hyères, bassin n°1, au bout de l’avenue de la Gavine.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.