Les Voiles de Saint Tropez

L’édition 2017 des Voiles de Saint-Tropez aura lieu du 30 septembre au 08 octobre. 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes du monde sont attendus.

Les voiles de saint Tropez auront lieu, cette année, sur le début du mois d’octobre. En effet, les Voiles de Saint-Tropez ont toujours lieu la dernière semaine de septembre, à cheval sur la première d’octobre. Cette année,la date de la coupe d’automne du Yacht Club de France, course entre Cannes et Saint-Tropez  donnera donc le ton de l’édition 2017, le dimanche 1er octobre.

Alors, bien évidemment, ce n’est pas lors de cet évènement que vous pourrez naviguer entre surprises ou autres petits voiliers. Les Voiles de Saint-Tropez est surtout l’occasion de voir des voiliers hors normes. par hors normes, j’entends des voiliers exceptionnellement grands et beaux. C’est, en fait, l’occasion de voir des voiliers classiques naviguer avec les dernières machines de course les plus modernes.

Depuis l’année dernière, la Société Nautique de Saint-Tropez organise ces régates sur deux semaines. Cette année, une autre nouveauté est annoncée avec l’accueil d’une nouvelle classe de concurrents : la Performance Cruising Multihulls. Le rendez-vous des plus beaux bateaux du monde compte désormais une catégorie inédite de multicoques, aux côtés des célèbres flottes de bateaux modernes, classiques et des Maxis.

Les « Big Cats » parmi les seigneurs

voiles de saint-Tropez
Photos : Gilles Martin-Raget

Wally et Maxi sont incontestablement parmi les stars les plus scrutées des Voiles de Saint-Tropez, seule étape française de leurs programmes de régates en dehors de la Rolex Giraglia. La deuxième semaine des Voiles leur est entièrement dédiée depuis deux ans pour leur permettre de disposer d’un espace à leur mesure, dans le port et sur le plan d’eau, ainsi que d’un programme parfaitement adapté à leurs équipages nombreux et leurs impressionnantes performances et capacités d’évolution. C’est dans ce deuxième volet réservé aux géants que sera accueilli pour la première fois une flotte de multicoques. Cette évolution, bien dans l’air du temps, n’est pas pour autant un reniement pour la SNST ; fière d’avoir accueilli en marge de la Nioulargue le catamaran de Dennis Conner, vainqueur de l’America’s Cup, tout comme le très fameux Hydroptère d’Alain Thébault, imaginé par Eric Tabarly, ou encore le MOD70 Race for Water de Stève Ravussin, la Société Nautique de Saint-Tropez co-organise depuis l’an dernier l’étape française de SailGP sur les foudroyants F50. Quant à la catégorie des Performance Cruising Multihulls, tout le monde connait la silhouette de ces catamarans de plus de 55 pieds affutés, alliant l’irremplaçable stabilité – et confort – de la navigation sur deux coques, au plaisir de la performance. Une flotte homogène, inscrite sur invitation (comme tous les concurrents des Voiles de Saint-Tropez) est désormais conviée du 2 au 8 octobre pour prendre des départs devant Saint-Tropez

Le nouveau format confirmé

Voiles de Saint-Tropez
Photos : Gilles Martin-Raget

C’était la grande évolution de l’an dernier : tous les voiliers classiques sont maintenant attendus en première semaine, c’est-à-dire du samedi 24 septembre au samedi 1er octobre 2022, en même temps que la flotte des bateaux modernes jusqu’à 18,28 mètres. Cette nouvelle configuration permet d’assurer en outre une continuité dans le programme des voiliers de tradition. Le reste des concurrents modernes de plus grande taille – et les multicoques depuis cette année – sont invités à prendre le devant de la scène à partir du dimanche 2 octobre.
La flotte étant répartie sur deux semaines au lieu d’une seule, plus de bateaux peuvent bénéficier d’un amarrage à l’intérieur du port de Saint-Tropez pendant leur semaine de régates, le nombre de concurrents inscrits aux Voiles dépassant largement les capacités d’accueil portuaire. Pour des raisons de sécurité, tous les participants qui n’ont pas de place à Saint-Tropez doivent d’ailleurs justifier d’un abri dans un des ports environnants, de manière à pouvoir anticiper les aléas de la météo en toute sérénité.
Le format sur deux semaines a en outre un avantage très apprécié des concurrents, comme du public : il permet à toutes les classes de prendre des départs devant la jetée du port, sous la tour du Portalet, devant le mythique clocher de la cité du Bailli de Suffren. Afin d’assurer la sécurité de tous, le plan d’eau est spécialement aménagé avec des aires « d’attente » permettant de libérer la zone de départ pour chacune des séries selon un ordre prédéterminé.

Programme des Voiles de Saint-Tropez 2022

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, modernes et classiques
Samedi 24 et dimanche 25 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 26 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 29 septembre : journée des défis
Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls
Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxi, Maxi, Super Maxi) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 55 pieds)
Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 : régates
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.