Les Voiles de Saint Tropez

L’édition 2022 des Voiles de Saint-Tropez aura lieu du 24 septembre au 08 octobre. 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes du monde sont attendus.

Les voiles de Saint-Tropez auront lieu, cette année, sur la fin du mois de septembre, et le début du mois d’octobre. En effet, les Voiles de Saint-Tropez ont toujours lieu la dernière semaine de septembre, à cheval sur la première d’octobre. Cette année, la date de la coupe d’automne du Yacht Club de France, course entre Cannes et Saint-Tropez  donnera donc le ton de l’édition 2022, le dimanche 1er octobre.

Alors, bien évidemment, ce n’est pas lors de cet évènement que vous pourrez naviguer entre surprises ou autres petits voiliers. Les Voiles de Saint-Tropez est surtout l’occasion de voir des voiliers hors normes. par hors normes, j’entends des voiliers exceptionnellement grands et beaux. C’est, en fait, l’occasion de voir des voiliers classiques naviguer avec les dernières machines de course les plus modernes.

Depuis l’année dernière, la Société Nautique de Saint-Tropez organise ces régates sur deux semaines. Cette année, une autre nouveauté est annoncée avec l’accueil d’une nouvelle classe de concurrents : la Performance Cruising Multihulls. Le rendez-vous des plus beaux bateaux du monde compte désormais une catégorie inédite de multicoques, aux côtés des célèbres flottes de bateaux modernes, classiques et des Maxis.

Les « Big Cats » parmi les seigneurs

voiles de saint-Tropez
Photos : Gilles Martin-Raget

Wally et Maxi sont incontestablement parmi les stars les plus scrutées des Voiles de Saint-Tropez, seule étape française de leurs programmes de régates en dehors de la Rolex Giraglia. La deuxième semaine des Voiles leur est entièrement dédiée depuis deux ans pour leur permettre de disposer d’un espace à leur mesure, dans le port et sur le plan d’eau, ainsi que d’un programme parfaitement adapté à leurs équipages nombreux et leurs impressionnantes performances et capacités d’évolution. C’est dans ce deuxième volet réservé aux géants que sera accueilli pour la première fois une flotte de multicoques. Cette évolution, bien dans l’air du temps, n’est pas pour autant un reniement pour la SNST ; fière d’avoir accueilli en marge de la Nioulargue le catamaran de Dennis Conner, vainqueur de l’America’s Cup, tout comme le très fameux Hydroptère d’Alain Thébault, imaginé par Eric Tabarly, ou encore le MOD70 Race for Water de Stève Ravussin, la Société Nautique de Saint-Tropez co-organise depuis l’an dernier l’étape française de SailGP sur les foudroyants F50. Quant à la catégorie des Performance Cruising Multihulls, tout le monde connait la silhouette de ces catamarans de plus de 55 pieds affutés, alliant l’irremplaçable stabilité – et confort – de la navigation sur deux coques, au plaisir de la performance. Une flotte homogène, inscrite sur invitation (comme tous les concurrents des Voiles de Saint-Tropez) est désormais conviée du 2 au 8 octobre pour prendre des départs devant Saint-Tropez

Le nouveau format confirmé

Voiles de Saint-Tropez
Photos : Gilles Martin-Raget

C’était la grande évolution de l’an dernier : tous les voiliers classiques sont maintenant attendus en première semaine, c’est-à-dire du samedi 24 septembre au samedi 1er octobre 2022, en même temps que la flotte des bateaux modernes jusqu’à 18,28 mètres. Cette nouvelle configuration permet d’assurer en outre une continuité dans le programme des voiliers de tradition. Le reste des concurrents modernes de plus grande taille – et les multicoques depuis cette année – sont invités à prendre le devant de la scène à partir du dimanche 2 octobre.
La flotte étant répartie sur deux semaines au lieu d’une seule, plus de bateaux peuvent bénéficier d’un amarrage à l’intérieur du port de Saint-Tropez pendant leur semaine de régates, le nombre de concurrents inscrits aux Voiles dépassant largement les capacités d’accueil portuaire. Pour des raisons de sécurité, tous les participants qui n’ont pas de place à Saint-Tropez doivent d’ailleurs justifier d’un abri dans un des ports environnants, de manière à pouvoir anticiper les aléas de la météo en toute sérénité.
Le format sur deux semaines a en outre un avantage très apprécié des concurrents, comme du public : il permet à toutes les classes de prendre des départs devant la jetée du port, sous la tour du Portalet, devant le mythique clocher de la cité du Bailli de Suffren. Afin d’assurer la sécurité de tous, le plan d’eau est spécialement aménagé avec des aires « d’attente » permettant de libérer la zone de départ pour chacune des séries selon un ordre prédéterminé.

Sur l’eau : une gestion des parcours réinventée

Aux contraintes de la topographie sous-marine dans les environs de Saint-Tropez, s’est ajoutée une préoccupation croissante de la préservation de l’environnement « Il y a quelques années, on mouillait des bouées à 900 mètres de fond » résume Georges Korhel, le Principal Race Officer des Voiles « c’est un peu embêtant, parce qu’on met un encrage au début de la semaine, et après il faut le retrouver, placer une bouée dessus, qui n’est pas forcément à une position idéale, et puis on laisse une trace au fond de l’eau ». Cette particularité géologique impacte ensuite les parcours possibles : on peut changer l’ordre de passage des marques, mais les parcours sont finalement toujours contraints. S’est ajoutée à cela la définition des périmètres d’interdiction de mouillage, au large des plages de Pampelonne par exemple, qui ont également limité l’aire de jeu de la régate. Aujourd’hui, le Principal Race Officer des Voiles pousse la barre à fond dans le sens de l’innovation : avec la mise en œuvre de bouées électriques dynamiques géopositionnées – sans impact sur les fonds – il souhaite proposer aux concurrents chaque matin – via une application consultable sur téléphone – des parcours toujours plus respectueux de l’écosystème marin et parfaitement en adéquation avec les conditions météo. Une modification qui va concerner tous les concurrents des Voiles : les classiques et les modernes de la première semaine, comme ceux au-delà de 18.28 m de la deuxième semaine, et notamment la nouvelle catégorie des Performance Cruising Multihulls, récemment intégrée dans une classe inédite jusqu’alors au sein de l’International Maxi Association (IMA).

A terre : bienvenido a la hacienda des Voiles!

Autre grande nouveauté, c’est un village entièrement repensé qui accueillera les participants et le public des Voiles de Saint-Tropez 2022, un espace redimensionné dont l’esprit évoquera les vastes habitations typiques des grands domaines d’Amérique latine. Mais au-delà de la nouvelle décoration, c’est toute la circulation de l’espace – rallongé pour plus de confort – qui a été revue, avec le positionnement de l’espace bar au fond, permettant une fluidification et une meilleure communication entre les multiples zones. Quant aux différents stands présents, c’est le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson, qui a souhaité réinsuffler l’esprit d’origine de l’épreuve en regroupant au sein du village des exposants en lien direct avec le monde de la mer ou celui de la sauvegarde de l’environnement. Afin de permettre aux marins, comme aux visiteurs, de trouver différents souvenirs de leur passage aux Voiles, une gamme de produits dérivés – verres, gourde, clés USB, etc.. – sera proposée dans l’espace boutique de la SNST situé à l’entrée du Village, tout comme l’affiche officielle. Dans ce but, la Ville de Saint-Tropez – qui est propriétaire de la marque – a fait une cession de licence à la Société Nautique pour une année, un dispositif prévu pour être renouvelable.

Programme des Voiles de Saint-Tropez 2022

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, modernes et classiques
Samedi 24 et dimanche 25 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 26 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 29 septembre : journée des défis
Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls
Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxi, Maxi, Super Maxi) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 55 pieds)
Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 : régates
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.