Brio, un voilier spacieux et très marin

voilier jeanneau Brio
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Le Brio est un voilier qui sera le symbole de la voile populaire, dans les années 1980. Au-delà, ce voilier est un des plus marins de sa génération.

Le chantier vendéen Jeanneau, sort le premier exemplaire du Brio, en 1979. Ce petit voilier de 6 mètres sera tout de suite une des références dans sa taille. Plus de 1000 unités sortiront du chantier. Nombre de plaisanciers de l’époque ont traversé la manche avec ce voilier ludique et marin.

Cette coque plastique est proposée en deux versions. Une version quillard et une version dériveur lesté sont disponibles sur le marché de l’occasion. Le chantier Jeanneau a toujours été adepte de la formule Dériveur lesté. Cependant, le saumon ne compense pas un manque de raideur à la toile de cette version par rapport à un quillard. Mais les possibilités de naviguer au plus près des criques, de s’enfoncer dans les rias bretonnes sont réellement appréciables. Dans tous les cas, les deux versions de lest sont aussi performantes et peuvent échouer.

En l’absence de vent, un petit moteur de 6ch pourra pousser cette belle carène tranquillement, malgré le poids du bateau, assez élevé.

Un plan de pont efficace

Le cockpit est un exemple d’ergonomie. Le maître beau, plutôt reculé pour l’époque, permet de bénéficier de beaucoup d’espace pour un bateau de cette taille, et de cette époque. Très vaste, il permettra à 4 équipiers de manœuvrer et profiter des moments de détente sans se marcher dessus. Dans le même temps, l’absence de cabine arrière permet au brio d’avoir un cockpit profond. Ce qui est sécurisant pour les navigations en famille. En navigation, les hiloires sont inexistants. Cependant, les banquettes de cockpit sont confortables et, bien calé, les pieds contre l’autre bord, elles permettront de naviguer sur un long bord au près sans avoir trop mal au dos.

Son pont en teugue offre une excellente visibilité vers l’avant. Pour les propriétaires recherchant plus de confort en croisière, une capote s’intégrera parfaitement à la ligne du bateau. Les haubans sont rentrés à l’intérieur, tout près du petit roof. Le passage vers l’avant est donc facilité. La plage avant est, elle aussi vaste et aérée. Les manœuvres d’avant en seront simplifiées.

Un voilier de petite croisière et raid côtier

intérieur voilier Brio

A l’intérieur, le Brio propose un volume conséquent, aéré et lumineux. Ce qui est plutôt exceptionnel pour l’époque. La qualité des agencements du chantier Jeanneau, de l’époque, n’étaient pas à la hauteur des qualités structurelles. Mais ce qui était un défaut à l’époque devient maintenant une qualité. Les vaigrages n’auront sans doute pas tenu, les peintures seront à refaire…tant mieux.

Dans le même temps, les volumes pourront être agencés à votre convenance. Sinon, le bateau est organisé de façon assez conventionnelle. Deux banquettes de chaque côté sont séparées du triangle avant par deux rangements. Un rangement avec lavabo et l’autre, faisant face, pour un réchaud à gaz.

Qualités marines exceptionnelles

Le Brio est un voilier qui fait la différence surtout par ses qualités marines. Si ce petit voilier n’est pas le plus rapide, il est assez lourd, il est tout de même très vif. Ce voilier agréable à naviguer est un modèle d’équilibre à la voile. Un vrai plaisir à barrer.

voilier brio

Mais c’est dans le gros temps que le Brio montre toutes ses qualités marines. Cette carène passe remarquablement bien dans la grosse mer. Dans le même temps, il reste bien équilibré dans le gros temps. Bref, ce bateau a un comportement vraiment sain en mer. Il mérite beaucoup plus d’attention, et n’a rien à voir avec le Love Love, qu’il a remplacé ou le Flirt.

Caractéristiques

 Architecte BE Jeanneau
 Longueur de la coque 6.6 m
 Longueur à la flotaison 5.7 m
 Largeur 2.5 m
 Tirant d’eau 0.70 / 1.40 m
 Poids 1250 kg
 Lest 530 kg
 Tirant d’air 9.3 m
 Voilure 24 m2
 Grand voile 12 m2
 Génois 14 m2
plan brio



Ronan Yhuel
A propos Ronan 597 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.