Le corsaire, de Jean Jacques Herbulot, un petit voilier mythique

Le corsaire est un des voiliers les plus populaires et l’association de propriétaires, une des plus dynamique.

Voilà un petit voilier qui aura marqué de nombreuses générations. Le Corsaire est un voilier qui est souvent le début d’une grande aventure sur mer.

Le Corsaire, un des voiliers les plus populaires

Conçu en 1954 par l’architecte Jean-Jacques Herbulot, le Corsaire est construit, sans interruption depuis 60 ans, à près de 4 000 unités (3 000 en France et 1 000 en Suisse). Un des voiliers stars de l’histoire de la plaisance. Ce petit voilier n’est pas aussi véloce que les voiliers de la classe Micro plus récents. Cependant, il est très sécurisant et son comportement en mer très rassurant.

Le Corsaire est un des voiliers les plus populaires en France. Il a marqué l’histoire de la plaisance et est souvent comparé à la 2ch des mers. En effet, ce petit voilier, marin, est simple à naviguer et à entretenir, pour les bricoleurs. Son association de propriétaires, l’ASCorsaire, est une des associations de propriétaires les plus dynamiques, avec l’association des propriétaires de Muscadet.

Un association de propriétaires de corsaire très active

L’association des propriétaires de Corsaire, créée en 1956 (2 ans après la sortie du premier voilier), compte près de 500 membres en France, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne… Elle est actuellement très active. site internet, forum, revue trimestrielle… et fait vivre de nombreux corsaires.

Mais, c’est surtout le programme de croisières et de régates en mer et en eaux intérieures dont un grand rassemblement sportif réunissant annuellement une cinquantaine de Corsaire (66 au National du Soixantenaire à Carantec en août 2014) qui est intéressante pour la vie de ce petit voilier. Les principales régates sont La Coupe de Rivière, la Myth of Malham Cup et, évidemment, le national.

Dans le même temps, l‘association tient à disposition des constructeurs amateurs un dossier de plans et un guide de construction pour une réalisation à l’unité et édite une nouvelle version du « Grand Carénage », brochure technique indispensable à l’utilisation, l’entretien et la réparation d’un Corsaire.

plan-Corsaire

Fiche technique Corsaire :

  • Longueur : 5,50 m
  • Largeur : 1,92 m
  • Poids : 560Kgs
  • 4 couchettes. 
  • Dérive pivotante : Tirant d’eau : 0,55cm / 1 m
  • Tirant d’air : 8,13 m. 
  • Grand voile + Génois : 18,5 m² – Spi : 23 m². 
  • Aisément transportable
  • Facile et rapide à gréer. 
  • Marché de l’occasion très actif. 
  • Réalisable en construction amateur.

voiliers au port

Retrouvez tous nos avis bateaux

Explorez nos nombreuses fiches voilier avec présentation, histoire, avis et fiche technique. Des fiches que vous ne trouverez pas ailleurs.

7 réflexions au sujet de “Le corsaire, de Jean Jacques Herbulot, un petit voilier mythique”

  1. Bonjour Ronan,

    Ne pas oublier non plus le petit frère du Corsaire: le Cap Corse.

    Créé par JJ Herbulot en 1957, il mesure 25 cm de plus que son grand frère & bénéficie également d’une association très active http://www.ascapcorse.com/.

    D’ailleurs la Coupe de Rivière est organisée une année sur deux par l’As Corsaire & l’As Cap Corse, de même que la fameuse 4C (Coupe Corsaire Cap Corse).

    Hormis la taille, la principale différence vient du fait que les Corsaire sont à bouchain alors que le Cap Corse est en forme.

  2. L’illustration représente en éclaté le corsaire Jog. Le n° 41 de la revue Bateaux numéro spécial salon nautique de 1959, présente « à la barre » du corsaire J.O.G. versio6du corsaire faite pour courir les courses du RORC, et un récit de la Course Cowes-Dinard vue d’un corsaire JOG. Deux ris, tourmentin, force 8 à 9, parfaitement incorrect en 2021. N°41, page 41.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.