Volvo Ocean Race. MAPFRE remporte la deuxième étape

Leg 2. Arrivals from Lisbon to Cape Town.
Photo: Pedro Martinez/Volvo Ocean Race. 24 November, 2017.

Xabi Fernandez et son équipage, sur MAPFRE, ont remporté la deuxième étape de la Volvo Ocean Race, au Cap, en Afrique du Sud.

Les Espagnols de MAPFRE ont remporté, vendredi, la deuxième étape de la Volvo Ocean Race, entre Lisbonne et Le Cap après 19 jours 1 heure 10 minutes et 33 secondes de mer. L’équipage mené par Xabi Fernandez, qui marque 8 points, s’empare du même coup de la tête de la course. En effet, l’équipage de MAPFRE avaient déjà terminé à la deuxième place de la première étape de cette Volvo Ocean Race, qui arrivait à Lisbonne.

Un podium qui se dessine déjà

« Nous n’avons pas encore terminé le travail, mais ça sent plutôt bon, tout l’équipage est très heureux, parce que les derniers jours auront été difficiles ». Vendredi matin, Xabi Fernandez ne cachait pas sa satisfaction. En tête depuis le début de la semaine, à la faveur d’une trajectoire parfaitement maîtrisée par le navigateur Joan Vila, l’équipage est resté concentré jusqu’au bout. Depuis la fin du contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, l’équipage espagnol aura réussi à contenir ses poursuivants immédiats, Dongfeng Race Team et Vestas 11th Hour Racing.

Bilan: une splendide et triomphale arrivée plein pot au pied de Table Mountain ce vendredi à 16h10’33 (heure française) dans 25-30 nœuds de vent.

« Je suis très fier de l’équipe, cette étape aura été très serrée et nous avons eu la chance de faire moins d’erreurs que nos adversaires », a commenté peu après avoir passé la ligne le skipper d’un bateau qui, il y a trois ans au même endroit, avait coupé la ligne en 7e et dernière position. Preuve de la nette progression depuis des Espagnols qui, avec cette victoire, confirment leur statut de favoris pour la victoire finale. « Le chemin est encore très long, nous avançons pas à pas et nous savons que nous avons encore une longue étape vers Melbourne », a ajouté Xabi Fernandez pour relativiser ce succès sur une deuxième étape dont le podium devrait être complété d’ici vendredi soir par Dongfeng Race Team et Vestas 11th Hour Racing.

DongFeng Race, une belle deuxième place

L’équipage de DongFengRace de Charles Caudrelier termine à une belle deuxième place, cette étape. La décéption à vite laissé place à la satisfaction du travail accompli et de bons espoirs pour la suite.

“Un peu de déception quand même parce qu’on a mené pendant 14 jours. On avait fait le plus dur et on a fait une erreur stupide, je m’en veux beaucoup, on perd tellement et on a la chance de pouvoir revenir. On a prouvé qu’on est très fort, on peut revenir de loin mais il faut limiter le nombre d’erreur parce qu’on ne peut pas gagner cette course en faisant autant et ça fait deux étapes qu’on fait deux grosses erreurs. On arrive à revenir mais on perd des points bêtement; pour la gagner il faut être devant. On a fait nos bêtises et pour les prochaines il faut que ça aille mieux.”

“On a une bonne vitesse, on a beaucoup travaillé là-dessus. On se rend compte qu’on va très très vite, tant mieux c’est positif mais on ne pourra pas toujours revenir, on a pas tout le temps les opportunités pour revenir. Il va falloir qu’on se concentre pour faire moins d’erreurs, pour gagner cette course.”



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.