Yann Elies, des ambitions au départ de New York

depart new york vendee imoca
photo T. Martinez

Dans quelques heures, le départ de la New York Vendée sera donné. Pour Yann Elies, le skipper de Quéguiner – Leucémie Espoir, l’enjeu est double, la qualification pour le Vendée Globe et s’affirmer comme un sérieux outsider avant le tour du monde.

Yann Elies semble, en effet, avoir à coeur de prouver des choses cette année et, ce, dès cette NY – Vendée. Si l’objectif premier est bien de se qualifier pour le Vendée Globe. Le marin breton veut montrer qu’il sera présent sur le tour du monde pour faire quelque chose. Comme il le dit “J’ai vraiment envie de montrer que je fais partie des marins sur lesquels il faut compter même s’il est vrai que la saison passée, j’ai déjà prouvé ce dont j’étais capable. Mais c’était en double. Cette fois, je veux le faire en solitaire. ”

Son objectif pou cette transat est de finir sur le podium. Le but est de trouver un rythme proche de celui d’un Vendée Globe. “Ce ne sera pas si facile dans la mesure où une transat dans le sens ouest-est, ressemble à un sprint. J’ai vraiment envie de trouver une cadence que je suis capable de tenir sur un tour du monde et de ne pas prendre trop de risques par rapport au matériel. Mon objectif est d’arriver aux Sables d’Olonne avec un bateau vraiment nickel. Je ne veux pas finir en l’ayant abîmé parce que j’aurais été en surrégime ou parce que j’aurais été un peu trop présomptueux en solitaire. ”

Pour Yan Elies, la New York vendée est l’occasion de se mesurer face à la conccurence et de faire un point sur les forces de chacun.” tout le monde est bien affûté et chaque skipper a déjà traversé l’Atlantique au moins une fois avec sa machine. De ce fait, ça va vraiment laisser de la place au côté sportif. Ce sera un vrai test grandeur nature et cela va nous permettre d’avoir une vision plus réaliste des choses. »

Entretien avec un attaché de presse de la société Rivacom.

source Rivacom. Photo : DR pour Rivacom



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.