Yvan Bourgnon, l’homme de tous les défis

Yvan Bourgnon
Par ChrErard — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31688480

Yvan Bourgnon se lance dans un nouveau défi. Le navigateur aventurier prépare un tour du monde en multicoque, à l’envers, contre vents et courants.

Yvan Bourgnon est un homme qui ne tient pas en place. Sa vie est sur l’eau, dans les océans, et si possible dans des conditions extrêmes. Si entre deux exploits, il remet le pied à terre, c’est pour se ressourcer auprès de sa famille et ses proches…avant de repartir.

Yvan Bourgnon, de défis en records

Après le passage du Nord Ouest en catamaran de sport et les records de la traversée de la Méditerran

Yvan Bourgnon
Par ChrErard — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

ée et de la manche avec son fils, il prépare un nouveau record. Cette fois ci le multicoque sera plus grand. Et pour cause, le défi est de taille. En effet, Yvan Bourgnon souhaite être le premier navigateur à faire le tour du Monde à l’envers en multicoque. En effet, les voiliers ont toujours tourné autour de la Terre dans le même sens, direction l’est. Seuls quatre marins ont réussi l’exploit de le faire en sens inverse, mais toujours en monocoque. Pour l’histoire, C’est le français Jean Luc Van Den Heede qui détient le record en 122 jours et 14h.

Un tour du monde à l’envers en multicoque

En multicoque, ce tour du monde n’a jamais été réussi. Yves Le Blévec a fait une tentative, en fin d’année 2017, à bord de son trimaran ultime Actual. Mais le skipper a du abandonner après que son trimaran se soit retourné au parcours-tdmbourgnon-2019large du Cap Horn. Effectuer se tour du monde contre les courants et les vents a toujours été considéré comme impossible en multicoque, car trop fragile. Mais l’évolution de ces machines océaniques rend se défi beaucoup plus plausible aujourd’hui.

Le projet d’Yvan Bourgnon est de partir de Brest, à bord de l’ancien trimaran IDEC de Francis Joyon, fin 2019. Le skipper reviendra ensuite à bon port après avoir descendu l’Atlantique, passer le Cap-Horn, s’engouffrer dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants en tournant autour de l’arctique, puis saluer le cap de Bonne Espérance.

Le bateau, lui, a accompagné Francis Joyon sur de nombreux records de 2007 à 2015. Certains records sont même encore d’actualité. Ce trimaran, de 30 mètres de long et 16 mètres de large, qui ressemble un peu à l’ancien Actual de Yves Le Blévec avait été racheté, en 2016, par le skipper chinois  Guo Chuan, disparu en mer, los d’une traversée du Pacifique.

Les records du bateau

  • Record actuel de la traversée de la Manche en solitaire battu en 2007

    trimaran Idec
    Par Vincent Chaigneau from Tours, France — IdecUploaded by Badzil, CC BY-SA 2.0,
  • Record absolu du Tour du Monde en solitaire en 2008 en 57 jours et 6h (jusqu’en 2017)
  • Record de la Route de la Découverte en solitaire en 2008 et 2012
  • Record de la distance parcourue en 24h en solitaire en 2007 et 2012 – Record de l’Atlantique Nord en solitaire en 2013
  • Record du Passage du Nord-Ouest en 2015
  • 2ème Route du Rhum 2010

Il ne reste plus qu’à Yvan Bourgnon de boucler le budget pour ce nouveau défi.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.