Comment assurer son bateau?

L’assurance bateau est un sujet qui revient souvent sur les pontons. Que ce soit lors d’un achat ou lors d’un renouvellement d’assurance, quelles sont les points à connaître ?

Quels que soient son bateau, voilier ou bateau à moteur, et son utilisation, l’assurer n’est pas (encore) obligatoire mais indispensable. L’assurance bateau n’est donc pas obligatoire. Une assurance bateau va vous permettre de protéger votre beau navire de plaisance, mais aussi protéger les autres plaisanciers. Entre la responsabilité civile, les frais de retirement et les dommages liés à un naufrage, une tempête ou une assistance en mer, les causes de sinistres et donc les raisons d’être prudent sont nombreuses.

Certains bateaux de plaisance sont automatiquement couverts par certains contrats. Les petits dériveurs, les annexes et les équipements de loisirs nautiques peuvent, éventuellement, être assurés dans le cadre d’une assurance habitation. Cela dépend beaucoup de la formule que vous avez choisi. Regardez bien votre contrat et la couverture en responsabilité civile. Un bateau, de taille plus importante, doit être assuré avec son contrat propre.

Dans tous les cas, chantiers, ports, voire association de mouillage, vous demanderont une attestation d’assurance bateau de plaisance. Et au vu du prix d’un bateau et des dommages qu’il peut causer, il est irresponsable de ne pas s’assurer, quel que soit la formule d’assurance. Et si nous regardons bien les tarifs, cela reste très raisonnable. Mais nous ne parlerons pas, ici des tarifs d’assurances. A vous de comparer les garanties et les cotisations demandées. Vous pourrez faire des devis en ligne ou auprès des nombreuses compagnies, spécialisées, ou pas, et des mutuelles.

Avant de commencer, les sociétés d’assurances nautiques n’accordent leurs garanties que dans la mesure, entre autres, où les papiers du bateau, et le permis de la personne chargée de la navigation sont en règle. Dans le même temps, le bateau devra être, généralement, francisé. Toutes ces informations vous seront demandées avant la prise en charge du risque. Lorsque vous faites votre devis, vous devez donc avoir ces documents pour assurer le bateau.

L’assurance bateau et la responsabilité civile

La responsabilité civile, dans n’importe quel contrat d’assurance bateau, est la formule de base. Elle prend en charge les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) ne sont que très rarement des tiers pour les assureurs (et uniquement pour les dommages corporels). Cela signifie que l’assureur vous couvre si vous causez des dommages à un autre bateau par exemple, voir à un équipier du bord, uniquement si vous êtes responsable. L’objectif étant l’indemnisation des tiers.

La responsabilité civile peut, éventuellement, fonctionner si vous prêtez votre bateau de plaisance ou confiez la barre à un coéquipier. Regardez bien les conditions générales, et particulières, de votre contrat Plaisance. Parfois, la Responsabilité civile peut être accompagnée d’une protection juridique. Enfin, pensez aussi à assurer la remorque de votre bateau, éventuellement.

Etre couvert pour votre programme de navigation

Le programme est aussi très important en assurance bateau. Le cas de régates par exemple. Si vous envisagez de naviguer lors d’entraînements d’hivers, puis de participer à plusieurs régates dans l’année, pensez à l’assurance, en plus de la licence. Si certains contrats peuvent vous couvrir en responsabilité civile, ce n’est pas le cas de tous. Certaines compagnies limites leur indemnisation à un usage purement récréatif.  Vous devrez, dans ce cas prendre une extension de garantie ou souscrire un nouveau contrat. Si votre activité régate commence à devenir régulière et sortir de l’amateur, cela deviendra obligatoire.

En plus de la responsabilité civile, pensez aussi à la garantie accident corporel…Tous les assureurs proposent ces contrats garantie accident de la vie. Ils sont indispensables pour vous couvrir lors d’accident pendant des loisirs (croisière, entretien du bateau,…). Mais certains de ces contrats excluront la régate.

Soyez assuré pour votre zone de navigation

Un point important à vérifier, lors de la signature de votre contrat, est la zone de couverture de votre contrat. En effet, tous les assureurs ne vous couvriront pas partout. Certaines mutuelles vous couvriront uniquement sur le bassin atlantique nord, français. D’autres assureurs vous couvriront dans les eaux territoriales françaises mais pas au-delà. Si vous envisagez une transatlantique ou un tour de méditerranée, veillez à ce que votre contrat vous assure partout, dans chaque escale envisagée. Certains pays peuvent ne pas être couverts.

L’assurance bateau et la location

La location de votre bateau est aussi à prendre en considération. Avec le développement de la location entre particuliers, les assureurs se sont adaptés et proposent maintenant la garantie, en option. Si ce n’est pas le cas, certaines plateformes proposent de souscrire à une assurance temporaire. Posez la question à votre assureur : Si mes locataires se blessent à cause d’un défaut d’entretien de mon bateau, ou même suite à un défaut de vigilance de leur part, comment cela se passe t il ?

Quelles sont les garanties d’une assurance bateau?

Si la responsabilité civile, aussi appelé tiers, est la garantie minimum de votre assurance bateau, il peut être utile de souscrire à différentes garanties d’assurance, options ou formule, suivant l’âge et l’utilisation de votre bateau. En effet, les risques de sinistres sont divers et variés. Il est donc important d’avoir une couverture adaptée en souscrivant la bonne formule.

  • Les dommages matériels causés au bateau. Cette garantie permet de rembourser les petits comme les gros accidents, même provoqués seul. Les plafonds et les franchises dépendront de votre contrat.
  • Le vol, le vandalisme. Comme son nom l’indique, votre bateau sera couvert si votre bateau est volé ou vandalisé. Vérifiez, là encore, vos plafonds et franchises.
  • Perte et avarie: Les mots veulent tout dire.
  • Le retirement. Pensez y. Si votre bateau doit être sorti de l’eau, voir remorqué avant et que des plongeurs participent à l’opération, la facture va vite monter.
  • L’assistance. Votre bateau sera assuré si vous devez faire appel à la SNSM par exemple. Mais elle peut aussi comprendre le rapatriement des personnes blessées , mettre à disposition un skipper pour ramener le bateau, expédier de pièces détachées,…
  • Autres garanties : Tempête, dommages corporels,…
voiliers en régate
gréement voilier

Evaluez la valeur de votre bateau

La valeur de votre embarcation est importante en assurance bateau. En effet, c’est sur cette valeur que toutes les indemnisations, suite à sinistre, seront calculées. Une bonne protection passe donc par une bonne estimation du bien. La valeur passe par celle du bateau, mais aussi les équipements du bord. Si pour un bateau récent, évaluer sa valeur n’est pas très compliqué, l’estimation devient plus complexe sur des unités de plus de 10 ans. Certains assureurs demanderont une expertise du bateau afin d’évaluer sa valeur, son équipement mais aussi son état général (moteur, gréement,…).

Concernant la vie du contrat, Le droit des assurances est très stricte. pensez à garder votre facture. Tous les assureurs ne demandent pas à changer le gréement tous les 10 ans… cependant vous devez être en capacité de prouver que votre bateau a été entretenu dans les règles de l’art. Oui je sais, c’est bien abstrait tout cela…du coup, conservez bien tout !!!